Intermède. - Les arguments utilisés par Socrate à l'encontre d'Agathon sont ceux-là même dont a usés Diotime pour réfuter Socrate quand il argumentait comme Agathon. – Et quel en est, demandai-je, le pouvoir ? Il faut étendre le sens du terme Amour à la recherche et à la réali­sation de tout ce qui est bel et bon, c'est-à-dire à la création dans tous les domaines, phy­siques et spirituels, lorsqu'on vise l'éternité pour ce qu'on crée. La science, en effet, compte parmi les choses les plus belles ; or l’Amour est amour du beau ; il est donc nécessaire que l’Amour soit philosophe et, comme il est philosophe, qu’il tienne le milieu entre le savant et l’ignorant. 2 - [216e-219e]. Alcibiade retire à ce dernier la couronne, en ceint Socrate puis se proclame prési­dent de la beuverie. Pour en dégager les intentions, il faut, comme toujours avec Platon, tenir compte non seulement des idées mais aussi de la forme choisie par Platon pour les exposer. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). Cette interrogation nous semble devoir porter sur : Le Banquet de Platon et celui de Xénophon sont les deux premiers textes grecs entièrement consacrés à un banquet. 3 - [183d-185c]. – Comment dès lors pourrait-il être un dieu, lui qui n’a part ni aux belles ni aux bonnes choses ? Cette mortelle immortalité (mortalité des individus, im­mortalité de l'espèce), le genre humain ne peut l'atteindre que quand ce sont des âmes qui sont ainsi enfantées. Œuvres Complètes, Paris: Flammarion, 2011. A - L'arrivée d'Alcibiade [212c-214a] Il y avait, à l'origine, trois genres d'hommes : mâles, femelles, androgynes. Socrate et les autres convient Phèdre à commencer. Platon, L’Amour et la Beauté : L’itinéraire vers les Essences ne se comprend lui-même que par la dialectique de l’Amour, que Platon nous a si bien décrite dans le Banquet. Lisez ce Archives du BAC Compte Rendu et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Mais il est vrai aussi que c'est avant tout une parole. On sait que Platon, en particulier dans le Gorgias et la République, compare sou­vent la médecine à la philosophie en opposant la première à la cuisine, la seconde à la rhétorique et à la sophistique. Il est nécessaire de supposer l'existence de tels êtres : comment, sans eux, pourraient-­ils y avoir des relations entre des êtres aussi différents que sont les hommes et les dieux ? ou des savants aussi ? - C'étaient des êtres composés, par rapport aux hommes actuels, soit de deux hommes, soit de deux femmes, soit d'un homme et d'une femme (des androgynes). Le Banquet, traduction Victor Cousin. Texte établi et traduit par L. Robin (Platon, Œuvres complètes, t. IV, 2e partie). Ainsi Alceste qui accepta de périr à la place de son époux et à laquelle les dieux permirent de ressusciter. Le Phèdre est considéré par certains comme l'un des derniers dialogues de la période de maturité de Platon et il appartient au genre littéraire du dialogue socratique. Pour les autres utilisations de ce mot ou de ce titre, voir Le Banquet. George Steiner est né à Paris de parents juifs viennois, le 23 avril 1929. a) [204d-206b]. Deux usages donc de la mythologie dans le Banquet :le recours à l'argument d'autorité au moyen de récits traditionnels, l'invention allégorique (chez Aristo­phane et Socrate) pour « concrétiser » un raisonnement abstrait. N.B. Que ce désir soit inconscient la plupart du temps, c'est ce que nous découvre la considération du comportement animal d'une part, l'observation des fonctions vitales qui échappent à la conscience chez les hommes, d'autre part. Ainsi fut conçu le compagnon d'Aphrodite : Amour. A - Discours de Phèdre [178a-180c] Le Banquet met en effet en scène plusieurs personnages censés donner chacun leur tour leur vision de l’amour, sur sa nature et sa définition. J.-C., mort en 348/347 av. – De quel père, dis-je, est-il né, et de quelle mère ? Pour moi le Banquet est loin d'être le texte le plus abouti et le plus enthousiasmant de Platon. Ici il renvoie à l’idée de ressources et d’abondances par opposition à « pénia » dans le déniement extrême. Le véritable amour révélé par la conduite de Socrate lorsqu'Alci­biade le courtisait. Pour comprendre la portée de cet éloge d'une per­sonne et non d'un concept, il faut se souvenir que Platon s'exprime aussi bien par la bouche des « non-philosophes » que par celles de Socrate et d'Alcibiade suivant deux registres qu'il n'est pas toujours aisé de superposer : l'exposé abstrait et l'expression allégorique. [1] Mètis. – Je n’oserais pas, par Zeus, répondis-je. Il n'y aurait pas une seule forme d'amour mais deux, de même qu'il existe une Aphrodite céleste et une Aphrodite populaire. On ne désire pas une chose quand on ne croit pas qu’elle vous manque. Cette phrase devenue proverbiale se trouve à l'origine dans Le Banquet (Ve-IVe siècle av. Après le Phédon, M. Robin vient de nous donner, dans la collection des Universités de France, l'édition et la traduction du Banquet. Amour et divination. Après le dîner, Pénia [3] était venue mendier, ce qui est naturel un jour de fête, et elle se tenait près de la porte. Phèdre la fait cesser en demandant à Agathon de prononcer son discours. Socrate arrive enfin au milieu du repas. Les disciples de Socrate ont compris que sous la laideur physique, l'apparence bouffonne des pro­pos de leur maître, se dissimulent la profondeur de son esprit, la vérité de ses paroles, le courage de sa conduite, En les inquiétant puis en leur montrant qu'il existe une méthode pour surmonter cette inquiétude, Socrate indique à ses disciples le chemin de la sagesse et du bonheur. 2 - [175c-176a]. Sauf indication contraire, j'utiliserai les traductions françaises de Platon présentes dans ce volume pour l'ensemble de ce texte. – Qui sont donc, Diotime, demandai-je, ceux qui philosophent, s’ils ne sont ni les savants ni les ignorants ? L’opinion droite est bien, je suppose, semblable à ce que je dis : un milieu entre la pensée juste et l’ignorance. – C’est très clair, dit-elle ; même un enfant le verrait dès maintenant : ceux qui se trouvent entre les deux, et l’Amour doit en faire partie. Apollodore tient ce qu'il va leur dire de la bouche d'Aristodème, un des convives. Aristophane, qui s'est cru visé par une remarque de Socrate, tente de répliquer. D'où ses antithèses entre bon et mauvais amour, le bon étant synonyme de santé et d'équilibre, le mauvais de maladie et de déséquilibre. Les bienfaits d'Amour : - il inspire la création poétique à ceux dont il s'empare. Il est interrompu par l'arrivée de joyeux drilles. Il inspire la honte des vilaines actions et le goût des bonnes. [185ce]. Ne sais-tu pas, dit-elle, que ce n’est ni savoir (car une chose dont on n’est pas à même de rendre raison comment pourrait-elle être une science ?) En Ionie et chez les Barbares, c'est mal car on craint la résistance farouche d'amants contre un pouvoir tyrannique. E - Discours d'Agathon [195a-198a] Le désir de chaque homme est de se fondre avec celui ou celle qu'il aime. Avec eux tous il y avait le fils de Mètis [1], Poros [2]. 3 - [207a-209a]. GF Flammarion, édition Flammarion, 1998, mis à jour puis rééditer en 2007 L’auteur Platon (né à Athènes en 424/423 av. a) [20le-203a]. - le statut de l'éloge, - les relations entre « érotique », rhétorique et dialectique. Platon, Le Banquet, 201d-204c [1] Mètis. Êtes-vous prêt(e)s à booster votre avenir professionnel? Or Amour recher­che ce qui est beau et bon. Ces démons sont nombreux et de toute sorte : l’un d’eux est l’Amour. Nature intermédiaire de l'Amour Agathon assurait qu'il ne ferait point d'éloge mais tout son discours n'est qu'un éloge dans lequel le raisonnement n'a pas d'assise. Comme toute action, l'activité amoureuse peut être belle ou laide. [198a-199b]. Sans elles, et sous l'effet de l'impiété, se développe la discorde entre les hommes et entre les hommes et les dieux. Puisqu'on lui demande un éloge, il fera celui de Socrate. Ils croient d'abord que c'est la beauté de leur partenaire qui les attire. - L'amitié entre les dieux et les hommes s'obtient par l'entremise de la religion et de la divination. On n'est pas amoureux si on pos­sède ce que l'amour est censé procurer. On s'acquitte alors des libations et chante en l'honneur de Dionysos. S'il ne parle pas de deux amours, Aristophane affirme néanmoins que l'amour résulte d'un dédoublement entraînant un désir de retour à l'unité. Et elle me prouvait mon erreur par les mêmes raisons dont je me suis servi en discutant avec Agathon : elle disait que l’Amour n’était ni beau, selon mon propre langage, ni bon. C'est peut-être pour cette raison que, dans le Banquet, Platon a attribué à son adversaire un mythe qui soutient la comparaison avec les siens. Paris, Les Belles-Lettres, 1929 ; 1 vol. Mieux : pour comprendre qui est Socrate, il ne suffit pas de rapporter, en témoin fidèle, ses actes et paroles -, il faut aussi, c'est Alcibiade qui s'en charge, les inter­préter à l'aide d'allégories. Celui qui désire savoir doit donc posséder une sorte de savoir, la cons­cience d'en être dépourvu et la volonté de combler son manque. C’est là justement ce qu’il y a de fâcheux dans l’ignorance : on n’est ni beau, ni bon, ni intelligent, et pourtant on croit l’être assez. Amour, fils de Poros et de Pénia. Pausanias et Aristodème, encore dans les vapeurs de boisson de la veille où l'on célébra le succès d'Agathon, disent qu'ils ne boiront plus qu'avec modération. La mythologie sert ici à faire progresser le questionne­ment sur la nature d'Amour : est-il un dieu ?se demande-t-on tout d'abord ; ne connaîtrait-on pas mieux sa nature en s'interrogeant sur l'origine des hommes ? L'endurance et le courage de Socrate. Commentaire du texte: Platon, Le banquet. Les trois premiers discours et le cinquième font d'Amour un dieu : un des plus anciens pour les trois premiers, le plus jeune pour Agathon. Le discours d'Agathon contraste singulièrement avec ceux de ses devanciers. Socrate feint de croire que son éloge par Alcibiade avait pour but de le brouiller avec Agathon dont il propose de célébrer les louanges. La progressivité de l'argumentation se décèle encore dans le soin avec lequel chaque orateur situe sa conception par rapport à ce qu'on a proposé auparavant, n'hésitant pas - humour platonicien - à prodiguer des conseils de méthode. Revenant à l'ensemble des discours précédents, il feint de s'accuser de n'avoir pas compris que la règle suivie jusqu'alors consistait à louer Amour et ses effets, sans faire la part du vrai et du faux. Les textes du Banquet cités dans cet article sont tirés de la traduction de Victor Cousin. Selon un texte indien qu'il rapporte après Mircea Eliade, l'androgyne Purusha se divisa et de lui naquit l'humanité. 5 - [191d-193d]. dis-je. Amour et médecine. A la fin du Banquet, alors que chacun des convives a proposé son éloge de l’amour, arrive Alcibiade: « Un instant après, nous entendîmes, dans la cour, la voix d’Alcibiade, à moitié ivre, et qui faisait grand bruit en … Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Pour cette raison, sans doute, il te paraissait doué de toutes les beautés. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. La vie des mortels peut enfin alors donner une image de l'éternité. La composition générale se discerne sans difficulté : cinq contributions - que la plupart des commentateurs qualifient de « non-philosophiques » - suivies de deux contributions « philosophiques ». Le Banquet est un dialogue platonicien, écrit aux alentours de 380 av. J.-C) est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier Wikisource possède plusieurs éditions du Banquet de Platon. J.-C., mort en 348/347 av. Introduction : source et début du récit [172a-178a] 1 - [215a-217a]. 5 - [210a-212c]. Trois de ses textes, dont « Le Banquet », font l’objet du premier volume de la collection « Le Monde de la philosophie ». L'universel désir d'immortalité est l'objet de l'amour. Les dieux n'ont pas consenti, au contraire, à rendre Eurydice à Orphée parce qu'il n'avait pas eu le courage de mourir pour la retrouver. Philosophe. Le plus séduisant, le plus fascinant, et aussi le plus déroutant des dialogues du célèbre philosophe antique Platon ! On se perpétue en recherchant ce qui permet la perpétuation : le partenaire sexuel pour la perpé­tuation charnelle, les disciples au sens large pour la perpétuation de l'espèce humaine dans ce qu'elle a de plus noble : les œuvres de l'esprit. Le dieu ne se mêle pas aux hommes, mais, grâce à ce démon, de toutes les manières les dieux entrent en rapport avec les hommes, leur parlent, soit dans la veille soit dans le sommeil. Le Banquet de Platon et celui de Xénophon sont les deux premiers textes grecs entièrement consacrés à un banquet. Pour se faire comprendre, Platon recourt à l'opposition entre savoir et ignorance. L'amour cherche à réparer la faute primitive. L'objet du désir d'Amour : l'enfantement ou création. Modifier. Ils ont, en revanche, envoyé Achille aux Champs Élysées car celui-ci, tout en sachant qu'il y perdrait la vie, n'hésita pas à venger son ami Patrocle. 1 - [178a-180c]. ou oserais-tu soutenir que tel d’entre les dieux n’est ni beau ni heureux ? Ils n'aiment les jeunes garçons que lorsqu'ils commencent à être intelligents. Encore que Phèdre l'ait précédé dans ces réflexions sur l'amour viril puisque, selon lui, une armée composée d'amants serait invincible. Si Platon lui fait louer trois vertus (justice, tempérance, courage) qu'il analysera dans la République,c'est sans doute pour montrer qu'un rhéteur peut utiliser les mêmes concepts qu'un philosophe. Plus profondément, il y a, au cœur de l'anthropologie aristophanesque, cette idée que l'amour est la forme consciente de ce qui existe inconsciemment chez tout être vivant. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Pénia, dans sa pénurie, eut l’idée d’avoir un enfant de Poros : elle se coucha près de lui, et fut enceinte de l’Amour. Ce qui détermine la philosophie de Platon, c'est le cheminement de sa pensée, le mouvement de sa réflexion, c'est ce qu'il appelle la dialectique, qui n'est pas une réflexion solitaire et, de ce fait, unilatérale; il s'agit bien plutôt d'un cheminement collectif, entre amis - comme dans le Banquet - ou entre antagonistes comme dans Gorgias. Au cours d'exercices de gymnastique et à l'occasion de deux soupers, Alcibiade tendit à Socrate des pièges amoureux pour lui offrir la fleur de sa beauté. Comme le dit Léon Robin : « dans ce souci chez l'agent moral de mériter l'estime d'une personne qu'il a, par choix, placée au faîte de ses plus hautes aspirations, nos répugnances à l'égard de ce qui l'accompagne ne doivent pas nous empêcher de reconnaître une étape décisive du sentiment de l'honneur » (op. Leur orgueil les poussa à affronter les dieux. Ils n'ont pas vieilli. – Ne force donc pas ce qui n’est pas beau à être laid, et ce qui n’est pas bon à être mauvais. Ils avançaient droit ou en rond... Les doubles mâles participaient du soleil, les doubles femelles de la terre, les androgynes de la lune. [180e] Les numéros de ce genre s’appliquent à tous les textes de Platon, originaux et traductions. Cette dernière distinction commande une analyse de « socio­logie comparée » sur la place de l'amour pédérastique (terme qui convient mieux qu'homosexuel puisque Pausanias n'envisage que les relations entre un homme mûr et un éphèbe) selon les contrées. - Lors de la campagne de Potidée, Socrate résista à la faim et aux rigueurs de l'hiver... La guerre ne l'empêchait pas, quand il en avait le loisir, de méditer longuement et profondément. Dans le récit d'Aristophane, la sexualité semble avoir été inventée par les dieux pour affaiblir les hommes et pour s'assurer que ceux-ci continueront à leur rendre hommage. 3 - [176a-c]. - Tant que les exigences des deux amours s'équi­librent dans la nature (révolutions des astres, cycles des saisons), elles procurent aux hommes, aux animaux et aux végétaux santé et prospérité. Mais de même que l'intérieur des Silènes renferme des figurines divines, de même les propos d'apparence légère de Socrate ont un sens divin. Ceux qui recherchent la sagesse (les philo-sophes) sont donc des intermé­diaires entre les sages et les ignorants. in-8°, cxxi-92 pages doubles. L'art médical a pour finalité d'établir un équilibre entre ces tendances opposées. Intermède. Le banquet ; Phèdre / Platon ; trad., not. Aucun document ne permet de l'affir­mer mais ce passage, profond, lyrique et néanmoins bouffon, est bien dans la manière de l'auteur des Nuées. On y trouve également les interprétations philosophiques des différents éléments énoncés par les personnages. Il quitte la France en 1940 pour New York où il poursuivra ses études au Lycée français. Le discours d'Aristophane. Le Banquet. Les invités du banquet d'Agathon — ce sont ses talents de tragédien que l'on fête — livrent tour à tour leur version d'Éros. Quand il veut « démontrer » que la force de l'amour conduit ceux qui aiment à se sacrifier à l'objet de leurs amours, il s'appuie sur les histoires que les « auteurs » ont racontées dans leurs poèmes ou dont ils ont tiré leurs drames. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). J. Et moi ensuite. Les textes admirables où une perfection unique de la forme se marie avec une profondeur unique de la pensée ont résisté à l'usure du temps. Les plus ardentes prières ne sont-elles pas celles que les amou­reux adressent au Ciel pour retrouver ce qu'après Aristophane on continue d'appeler « sa moitié » ? 4. Dans les discours de Socrate et d'Alcibiade, l'accent passe de l'objet de l'amour sous ses formes « visibles » à l'analyse du désir amoureux : l'amour n'est pas dans celui qui désire ni dans ce qu'on désire mais dans ce qui les relie l'un à l'autre. Phèdre invoque les écrits « classiques » d'Hésiode et des poèmes homériques. Le Banquet. Le Banquet de Platon raconte une soirée durant laquelle des poètes et philosophese soirée durant laquelle des poètes et philosophes grecs o durant laquellr faire le plus nition. "Chacun cherche sa moitié." B - Discours de Pausanias [180e-185e] Puis un esclave annonce que Socrate est resté sous le porche. Telle est, mon cher Socrate, la nature de ce démon. Les deux Amours. Les ancêtres des hommes. B - Sa contribution [214a-215a] Selon elles, la sexualité n'est qu'un pis-aller car « dans les mythes - comme en biologie - sexualité signifie inéluctablement mortalité » (Jacques Lacarrière : En suivant les dieux, p. 140). Socrate répond qu'on n'aura de lumières sur Amour que si l’on admet qu'il fait partie des êtres intermédiaires entre les dieux et les hommes. Je ne consid re pas, moi-m me, que tous et chacun puissions y arriver. Non pas ce dont on manque absolument : il n'y aurait pas alors de désir. J'indiquerai donc le A - Problématique [199a-201d] 4 - [209a-e]. - De même que, comme l'a dit Pausanias, il est beau de céder aux vœux d'un homme de bien, de même le médecin doit rechercher ce qui favorise la santé et contrarier ce qui provoque les maladies. Ainsi les hommes purent se reproduire. Plus généralement, chez tous il est la cause de la création de tous les vivants et la cause des inventions des hommes et des dieux ; - grâce à lui s'établissent concorde dans la nature et entre les hommes, sociabilité et convivialité entre les hommes. Socrate, personnage unique. Créée « par surcroît », la femme biblique est inférieure à l'homme. J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série … Socrate se moque de sa jalousie et demande l'aide d'Aga­thon. Tout le monde boit sans retenue. Le disciple de Socrate a défini les règles du jeu philosophique, dans des dialogues à la qualité littéraire unique. Je vous invite à approfondir vos recherches sur Platon en lisant ces livres: Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Ils avaient une forme sphérique et le double de membres. – Pourtant, repris-je, tout le monde convient que l’Amour est un grand dieu. Le Banquet (Platon) Langue. Je l'ai à peine parcourue (je voulais en faire un cadeau. Introduction. 3 - [219e-220c]. Quand Platon mourut, il ne restait plus de la famille qu’un enfant, Adimante, qui était sans doute le petit-fils de son frère. Si on veut comprendre sa personnalité, il faut en chercher l'image chez les Silènes et les Satyres. Pris de hoquet, Aristophane ne peut prononcer son discours. Elle est intermédiaire entre savoir et l'ignorance. Enfantement instinctif chez les animaux, il est à peine au-dessus de l'instinct chez les hommes s'il se limite à la procréation charnelle. Ceux qui l'entreprennent sont féconds en esprit. Ces êtres intermédiaires sont des « démons ». - Son hoquet ayant cessé, Aristophane affirme que les hommes ne se rendent pas compte du pouvoir d'Amour. – Pourtant tu as reconnu que l’Amour, manquant des bonnes et des belles choses, a le désir de ces choses mêmes dont il manque. George Steiner. Introduction : la distinction de Pausanias entre les deux amours s'applique non seulement aux relations amoureuses proprement dites mais s'étend à ce qu'étudie la médecine et même à tous les phénomènes de l'univers. Comme le dit Léon Robin (Œuvres de Platon, La Pléiade, Tome I, Le Banquet, pp.XXXVIII et XXXIX), « son éloge de l'Amour est farci d'érudition livresque ». Bientôt entre Alcibiade complètement ivre, le front couronné. – Je parle de tous à la fois. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Or il n'y a rien de plus laid que d'être surpris par celui qui nous aime en train de faire le mal. 2 - [186b-187a]. Parce qu'il se fonde sur la justice et la mesure, l'amour procure concorde et bonheur à la nature, aux hommes et aux dieux. Idée qui sera explicitée, et avec quelle ampleur, par Diotime. J.-C.) – demeure un texte énigmatique. Au petit matin, Agathon, Aristophane et Socrate s'entretiennent encore. par Brigitte Boudon, enseignante en philosophie, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteur des o uvrages : Les voies de l'immortalité dans la Grèce antique, Symboliq ue de la Provence, Symbolisme de l’arbre, Symbolisme de la croix.. C’est parmi les dialogues de Platon, le plus séduisant, le plus connu, le plus fascinant, mais aussi le plus déroutant. Eryximaque apprend à Alcibiade que les différents convives ont prononcé un éloge de l'amour. Ouvrage que l'on s'accorde à dater de la période de maturité de Platon, Le Banquet - qui expose la nature et la portée philosophiques de l'amour - est sans doute un texte qui rencontre les aspirations de nombreux étudiants. Socrate n'aura pas de peine à montrer que ces qualificatifs ne peuvent concerner le personnage Amour mais la relation amoureuse. Celles-ci peuvent être des êtres, des nobles actions, des œuvres littéraires, des lois pour la Cité et surtout une éducation philosophique. 3 - [195be]. Pourtant, si l'on considère que les trois premiers discours et le cinquième sont des pastiches des discours élogieux de l’époque, il est indéniable qu'il y a, dans le Banquet, une critique implicite de la rhétorique. Il se réalise pleinement dans la recherche de la survie de l'humanité. L'amour n'est pas personnalisé chez Aristophane mais, pour en comprendre la nature, il faut remonter, selon lui, aux origines mythiques de l'espèce humaine. On s'attendrait à ce que le Banquet s'achève par l'exposition de la conception socratique de l'Amour, celle-ci pouvant être considérée à la fois comme un exposé autonome et comme une critique des contributions précédentes. Il en est de même pour l’Amour : puisque tu conviens toi-même qu’il n’est ni bon ni beau, tu n’as pas à croire davantage qu’il est nécessairement laid et mauvais, mais qu’il est, me disait-elle, un milieu entre les deux. Le terme d'éloge est, en effet, un des termes-clefs de la construction du Banquet. – C’est un grand démon, Socrate. Cette conscience alliée à cette volonté, Platon l'appelle « opinion droite ». Texte : Le mythe d'Eros, Platon, Le banquet Publié le 8 Octobre 2016 (David Lachapelle, The house of the end of the world, 2005) Diotime : C’est une assez longue histoire. Contrairement à ce qu'a dit Phèdre à la suite d'Hésiode et de Parménide, Amour ne peut être que le plus jeune des dieux puis­qu'à l'origine des temps régnait non l'amour mais la discorde ; b) [195dc]. J.-C) est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier. C'est pourquoi il nous semble utile de proposer maintenant un tableau comparatif des discours du Banquet en confrontant ce qu'ils disent des origines de l'Amour, de sa nature, de sa destination, de son extension et, enfin, de ses effets. GF Flammarion, édition Flammarion, 1998, mis à jour puis rééditer en 2007 L’auteur Platon (né à Athènes en 424/423 av. Cet article s’interroge sur les raisons pour lesquelles, dans le Banquet de Platon, Socrate prononce son éloge d’Eros sous la forme d’un dialogue rapporté qui met en scène deux personnages : Diotime et Socrate encore jeune homme. Poussés par le désir de prolonger leur existence, les mortels s'unissent avec ce qui, ici-bas, leur donne un aperçu de l'éternité : un être beau qui leur donne envie d'enfanter dans la beauté. Le désir d'immortalité ne se satisfait pas de la survit individuelle que procure l'enfantement charnel. Platon critique implicitement, ici, l'amplification mécanique verbale, l'ouverture de fausses fenêtres, la généralisation fumeuse qui ne saisit que les ressemblances les plus vagues. "Platon commence avec Le Banquet et la philosophie commence avec Platon.Il est vrai que le Banquet est un écrit. qui possèdent les bonnes et les belles choses ? Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’UniversalisSans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l’amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République, Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon (428 env.-347 env. On ne doit faire l'éloge que de la belle. Le contexte Disciple du célèbre Socrate, Platon (428-347 av. On parvient ainsi au principe et à la fin du désir d'Amour : la vision d'une beauté parfaite et éternelle dont participe et tire sa substance tout ce qui est beau : les beautés d'ici-bas et surtout les belles actions et les belles connaissances. De quoi est-il question dans ce récit ? Platon, Le Banquet. Platon l’institua son héritier, et nous le retrouvons membre de l’Académie sous Xénocrate ; la famille de Platon s’éteignit probablement avec lui ; car on n’en entend plus parler. dit-elle. Le but de l'amour est bien, selon les paroles de Diotime transmises par Socrate « l'enfantement dans la beauté »par lequel « la nature mortelle cherche à se donner l'immortalité ».