Intitulée Le Premier Consul Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, en route pour Marengo, cette magnifique tapisserie réalisée en 1806 est offerte en 1811 à la princesse Pauline Bonaparte et représente exactement le portrait n°2 du Premier consul monté sur sa jument la Belle. Schormans. Son arrière-main est plus proche du cheval qui va s’asseoir que de celui qui se cabre. Cet exemplaire intitulé par David Le Premier consul passant le Mont Saint-Bernard porte le titre actuel Le 1er consul Bonaparte franchissant le Mont Saint Bernard, 20 mai 1800. Après avoir mis son art au service des idées nouvelles et de la Révolution, David s’engage désormais au côté du futur empereur. facture : les détails soigneusement représentés donnent à l’ensemble de la scène l’apparence de la réalité. Placé dans la bibliothèque des Invalides le 19 décembre 1802, il est remisé en 1816, puis placé à Saint-Cloud en 1830. Précision auteur. Placé dans la bibliothèque des Invalides le 19 décembre 1802, il est remisé en 1816, puis placé à Saint-Cloud en 1830. C’est sans doute le plus intéressant de cette série puisqu’il est le seul portrait ayant appartenu à Napoléon Bonaparte. Personnalisez Bonaparte, Premier consul, franchissant les Alpes, au mont Saint-Bernard, le 20 mai 1800 de Jacques Louis David et décorez votre intérieur avec … Aucune information personnelle ne sera publiée, réutilisée, ou communiquée à des tiers. Emporté par le peintre à Bruxelles lors de son exil, il est offert à Louis Napoléon Bonaparte par sa fille, la baronne Jeanin, en 1850-1851. Ce tableau prend, à mes yeux de cavalier, toute sa valeur car il ne représente plus un cheval anonyme, mais une favorite de Bonaparte qui l’accompagnera encore de nombreuses années avant de décéder le 21 novembre 1811. / Mauro Magliani, © R.M.N. Finalement, il est exposé à Versailles où il se trouve toujours. N’oublions pas que la légende veut que Napoléon Bonaparte ne monte que des étalons, or c’est une jument qui se voit portraiturer sur cette œuvre emblématique et pour ce faire, nous ne pouvons pas douter qu’il s’agit là d’un désir exprimé par le Premier consul. Lorsqu’on visite le musée national du Château de la Malmaison, on ne peut manquer de tomber en arrêt devant le chef - d’œuvre du peintre Louis David intitulé «Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard». Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. On n’a jamais vu un cheval cabré avec si peu de maintien de la part de son cavalier, sauf si le levage des antérieurs est commandé depuis le sol par un écuyer. Bonaparte apparaît cette fois avec un visage moins juvénile, il semble avoir plus de maturité. Le tapis de selle apparaît rouge écarlate brodé or ce qui correspond exactement à la selle d’officier général que Napoléon utilisera durant toute sa vie de cavalier. Ce tableau présente un cheval gris fer dont tout nous laisse à penser qu’il s’agit là d’une bonne représentation du fameux Marengo, cheval énigmatique et célèbre de Napoléon. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Régime politique français, né du coup d’État du 18 Brumaire France. Bonaparte se tient pourtant sur sa monture impassible et sans effort, ne se souciant ni du sol glissant, ni du ravin derrière lui. Permalien : https://www.panoramadelart.com/le-premier-consul-franchissant-les-alpes-au-col-du-grand-saint-bernard-jacques-louis-david. (9 novembre 1799), qui met fin au Directoire. tournant en passant devant les armures qui datent d'avant le Roi-Soleil, devant l'horrible Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, concentré de kitsch napoléonien peint par David, et faisons halte au premier étage, près d'une fenêtre donnant sur les jardins. Christophe Henry, « Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard : Matériaux et principes d'une icône politique », dans Daniel Roche, Le Cheval et la guerre : du XVe au XXe siècle, Association pour l'Académie d'art équestre de Versailles,‎ 2002 (ISBN 2-913018-02-5), p. 347-365 Il est équipé d’une bride complète en cuir noir comprenant une muserolle, un mors de bride à branches droites ornées de bossettes sans motif et un filet. Astrid vous propose d’en savoir plus sur cette toile qui figure le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard en 1800. 30 avril 1815. © Photo Darbellay, Martigny. David en « rajoute » beaucoup dans son œuvre afin de magnifier le cheval. Schormans. C'est une huile sur toile qui est conservée au château de Malmaison. © Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris. Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’une œuvre allégorique, nous pouvons néanmoins souligner certaines remarques sur cette symbolique. Son chanfrein, s’il était maintenu par la main du cavalier, devrait avoir une certaine inclinaison par rapport au sol, tandis qu’il est parallèle à celui-ci. On s’est retrouvés devant l’œuvre de Jacques Louis David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard de 1801 et ça nous a donné envie de bomber le torse, d’avoir la tête haute, d’enfourcher un cheval et de partir à … Il n’était pas enroulé dans une cape gonflée par le vent, mais vêtu d’une simple redingote. En mai 1800, alors que les armées autrichiennes assiègent les Français dans le port de Gênes, Bonaparte a l’audace de faire passer ses troupes pa… N° d’inventaire GKI 913/© Photo Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Du point de vue équestre, on relève quelques anomalies dans la représentation d’un cheval cabré monté par un cavalier, tant dans la position du cheval que de celle du cavalier qui le monte. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Du point de vue équestre, on relève quelques anomalies dans la représentation d’un cheval cabré monté par un cavalier, tant dans la position du cheval que de celle du cavalier qui le monte. Le ciel gris est bien un ciel de neige qui elle apparaît dans toute sa blancheur, mettant en évidence la robe brune de la jument. Sa tête paraît trop relevée, avec une telle attitude, le cheval risque fortement de percuter la tête du cavalier qui se tient trop en avant. Enfin la composition : elle est parfaitement structurée autour de lignes fortes qui se répondent (le geste de Bonaparte, le corps du cheval, les enrochements). Références techniques : 1803 – Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Son arrière-main est plus proche du cheval qui va s’asseoir que de celui qui se cabre. Huile sur toile, 2,71 m x 2,32 m. Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. Remerciements à Patrick Petit de Bordeaux pour ses compléments d’informations et nous attendons avec impatience la sortie de son ouvrage complet et détaillé sur l’histoire de ces cinq tableaux et leurs nombreuses copies. Aujourd’hui, à la rédac’, on a le cœur conquérant ! Références techniques : 1801 – Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. Il est possible que ce tableau ait été remanié plus tard, son bicorne est orné d’un galon plus élaboré, probablement postérieur au Consulat. Ce tableau prend, à mes yeux de cavalier, toute sa valeur car il ne représente plus un cheval anonyme, mais une favorite de Bonaparte qui l’accompagnera encore de nombreuses années avant de décéder le 21 novembre 1811. C’est probablement le tableau le plus connu du grand public et son image a marqué de nombreuses générations. Toutefois, il n’a pas été commandé par le modèle lui-même, mais par le roi d’Espagne, Charles IV, son allié. Auteur!:Jacques*LouisDavid! Le Premier Consul quand il vit pour la première fois le travail de l’artiste fut tellement saisi d’admiration qu’il en commanda aussitôt plusieurs répliques. C’est en effet à dos de mulet que Bonaparte franchit le col portant, non ce magnifique manteau flottant au […] On retrouve le même œil quelque peu inquiet et la tache brune de la robe pie du cheval. Sa main gauche est enveloppée dans un gant à crispin blanc brodé or. Emporté à Berlin et remis au roi de Prusse l’année suivante, il est remis au musée de Charlottenburg où il se trouve toujours. L’ensemble du harnachement est en cuir brun et il est équipé d’une bride simple sans muserolle. Paris, 1748 ; Bruxelles, 1825. Le cheval et Bonaparte sont quasiment identiques, on notera simplement la présence d’un motif brodé sur le dos de la main gantée du cavalier et une tendance rosée pour l’ensemble des teintes du tableau.. Intitulée. Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. David y glorifie une réalité qui fut bien plus prosaïque. / Colorpoint, © Archives Alinari, Florence, distr. N° d’inventaire MV 1567/© Photo RMN 82EE1478 – D. Arnaudet/J. Envoyé au printemps 1803 à Milan pour décorer le palais de la République italienne, il est transféré à Vienne en 1834 et se trouve aujourd’hui au Kunsthistorisches Museum. N° 2 – 1801 Tapisserie 267,0 x 226,0 cm. Il existe cinq exemplaires du célèbre portrait exécuté par Jacques Louis David (1748-1825) et son atelier. Le Consulat prend fin, avec son sacre, le 2 décembre Vérifiez les traductions 'Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard' en anglais. Si la réalité fut plus prosaïque, Bonaparte ayant passé les Alpes à dos de mule revêtu d’une redingote grise, le tableau tire toute sa puissance de sa conception. Commune de Martigny A n’en pas douter, David a repris l’essentiel de son couple cavalier-cheval antique pour le transposer dans son portrait. Louvre-Lens > Mon Louvre-Lens > Paul Delaroche et la représentation de Napoléon Bonaparte. On peut distinguer quelques traces d’anciennes blessures cicatrisées sur l’avant et l’arrière-main. Sa bouche, chargée d’écume, est très différente et ne laisse entrevoir que faiblement sa dentition. Son chanfrein, s’il était maintenu par la main du cavalier, devrait avoir une certaine inclinaison par rapport au sol, tandis qu’il est parallèle à celui-ci. C’est probablement le tableau le plus connu du grand public et son image a marqué de nombreuses générations. Napoléon Bonaparte sut très vite utiliser les œuvres picturales commandées sous sa direction pour sa propagande et celle-ci en est un parfait exemple. © Photo RMN 82EE1478 N° 2 Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard par Jacques-Louis David, et Napoleon leading the Army over the Alps de Kehinde Wiley, pour la première fois, les deux tableaux dialogueront au château de Malmaison. Tapisserie de la Manufacture des Gobelins à Paris. S’il n’est pas le tout premier des tableaux représentant Napoléon Bonaparte [ image principale ], Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard est certainement le plus célèbre d’entre eux. Bonaparte, premier consul, franchissant le Grand Saint-Bernard, 20 mai 1800, par David Jacques Louis. Chefs d'œuvres de la peinture. C’est d’ailleurs vêtu du costume porté par Bonaparte à la bataille de Marengo que David l’a peint. Par contre, la selle d’officier général a retrouvé sa teinte écarlate conforme au règlement. Dans ce tableau, David met en scène un épisode fameux de la seconde campagne d’Italie (1799-1800) menée par Bonaparte, Premier consul, contre les Autrichiens. La bataille de Leipzig – 15-19 octobre 1813, 1812 – Campagne de Russie – Marco Saint-Hilaire, Campagne des Autrichiens contre Murat en 1815. Ce tableau fut commandé […] Français : Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Português: Napoleão cruzando os Alpes English: Bonaparte crossing the Great Saint Bernard is a 1800 paintings by Jacques-Louis David . Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard - Jacques-Louis_David.jpg - RFH16D Pont franchissant un cours d'eau de la Drôme 33873348774 o. Bonaparte désigne du doigt le but à atteindre de sa main droite dégantée. Proposé par : Gérard 26 septembre 2006 à 12:37 (CEST){{{4}}} Cet article a, selon moi, … Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Exposé à Saint-Cloud au salon de Mars en septembre 1802, ce tableau est pris par Blücher en 1815. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte y établit son pouvoir personnel autoritaire. Signé et daté L. DAVID L’ANNO X sur la lanière de poitrail du cheval, il a sans doute été réalisé en grande partie par Georges Rouget, assistant très apprécié de l’artiste. Bonaparte désigne du doigt le but à atteindre de sa main droite dégantée. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Le sol est recouvert d’une fine pellicule de neige juste à l’endroit où se tient le cheval et un drapeau aux couleurs nationales flotte au vent de la conquête qu’il symbolise dans le coin droit du tableau. Ce portrait intitulé par David Tableau-portrait équestre du général Bonaparte Premier consul peint dans le moment où il gravit les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, porte le titre actuel Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Références techniques : 1801-1802 – Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. – Les cinq tableaux de Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard – Le Souvenir Napoléonien n° 392, décembre 1993. Osché Ph. Jacques-Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes ... 5 Octobre 2016 . La croupière est en cuir noir agrémenté d’une rosace en métal doré monté sur une étoile en cuir et accompagné de quatre fleurons dorés. Genre(:Peintureàl’huilesurtoile!Localisation!Musée!du!Louvre,!Paris! Leur comparaison invite à s’interroger sur la force et le pouvoir des images, une question toujours d’actualité dans une société saturée d’images comme la nôtre. Commune de Martigny/© Photo Darbellay, Martigny. Détails abrégés sur la campagne de Moscou en 1812, 1812 – Souvenirs d’un peintre – Albrecht Adam, 1812 – Souvenirs d’un peintre – Faber du Faur. Son identification avérée, pour la première fois depuis 200 ans, est présentée dans mon ouvrage Les chevaux de Napoléon. Réalisé par David, chef de file du N°4 Musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau, Rueil-Malmaison. Intitulée Le Premier Consul Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, en route pour Marengo, cette magnifique tapisserie réalisée en 1806 est offerte en 1811 à la princesse Pauline Bonaparte et représente exactement le portrait n°2 du Premier consul monté sur sa jument la Belle. Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, 1801 © Musée du Château de Versailles. N° d’inventaire GKI 913/© Photo Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Dernier tableau de cette série, intitulé par David. À l'instar de l'œuvre de David, la toile de Delaroche a été largement reproduite. Ensuite la David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Intitulé de façon identique au premier par David, il porte le titre actuel Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Le sabre ne subira aucun changement sur les cinq tableaux. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089/© Photo Fotostudio Otto, Vienne. 1800. Commune de Martigny/© Photo Darbellay, Martigny. Ainsi en dépit des libertés prises par David par rapport à l’événement historique, la scène paraît vraisemblable et sert un discours officiel destiné à convaincre que, placée sous la houlette de Bonaparte, la France est invincible. (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet, http://www.napoleon.org/fr/essentiels/tableaux/premier_empire.asp, https://www.histoire-image.org/fr/personnages-historiques/bonaparte-napoleon, http://www.napoleon.org/fr/decouverte_junior/index.asp, politique de protection des données personnelles. Comme c’est souvent l’usage dans les portraits équestres, le peintre met l’accent sur le geste de commandement. N° 1 La sangle qui maintient la selle rase à la française est en tissus brun rouge ce qui la fait nettement ressortir sur le ventre du cheval. N° d’inventaire MM.49.7.1, Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Le cheval a retrouvé sa robe pie noir avec quelques taches supplémentaires au-devant de la hanche, sous la sous-ventrière et sur la fesse. Il est ici particulièrement mis en valeur : le vent pousse la cape, la queue et la crinière du cheval dans la direction indiquée par Bonaparte et semble intimer l’ordre de le suivre. l’Empereur passant le Mont Saint-Bernard, il porte le titre actuel Bonaparte, 1er Consul, franchissant les Alpes, au Mont Saint-Bernard le 20 mai 1800. 13 décembre 1799, la Constitution dite de l’an VIII donne en théorie Signé DAVID sur la lanière de poitrail du cheval, il est probablement commencé après 1804, ce explique le titre d’empereur donné par l’artiste à Napoléon. N° d’inventaire MV 1567 Les cérémonies du mariage de Napoléon avec Marie-Louise. Emporté par le peintre à Bruxelles lors de son exil, il est offert à Louis Napoléon Bonaparte par sa fille, la baronne Jeanin, en 1850-1851. Schormans. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, du peintre français Jacques Louis David (1748-1825), né à Paris au col du Grand-Saint-Bernard. Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Cela apparaît de manière explicite dans le fait que Bonaparte occupe tout le premier plan de la Promulguée le N° d’inventaire MV 1567/© Photo RMN 82EE1478 – D. Arnaudet/J. En franchissant le Grand Saint-Bernard avec son armée, Bonaparte renouvelait l’exploit accompli avant lui par Hannibal, le fin stratège qui avait défié Rome, et par Charlemagne, l’empereur qui était parvenu à unifier l’Europe. © Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. Bonaparte apparaît cette fois avec un visage moins juvénile, il semble avoir plus de maturité. Ecole-pays. Références techniques : 1801-1802 – Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. On remarque deux détails intéressants : la crinière et la queue de. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard. Dans ce tableau, David met en scène un épisode fameux de la seconde campagne d’Italie (1799-1800) menée par Bonaparte, Premier consul, contre les Autrichiens. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089 N° d’inventaire MV 8550 Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Musée national du château de Malmaison Sans doute le tableau le plus célèbre de la légende napoléonienne. Le cheval est alezan aux signes distinctifs bien nets : belle face buvant dans son blanc, quatre balzanes hautes chaussées et une tache neigeuse sous le ventre. Plus que l’exploit d’une armée, c’est donc le vainqueur de Marengo que David célèbre dans cette toile. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, Jacques-Louis David,1800.© DR Marengo! David en deviendra le plus célèbre héraut [ image 5 ]. Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte, le château de Malmaison entouré de son parc. Les Ecuries du Premier consul étant installées à l’hôtel de Longueville, près du Louvre où se trouve l’atelier de David, l’artiste s’est sûrement déplacé pour voir la jument et en faire un croquis précis afin de le transposer dans son portrait. Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’une œuvre allégorique, nous pouvons néanmoins souligner certaines remarques sur cette symbolique. Tout d’abord, on remarque le très large flottement des rênes, le cavalier n’est absolument pas en contact avec son cheval. On remarque deux détails intéressants : la crinière et la queue de la Belle. Le contraste est saisissant entre les deux tableaux, l’un versant dans la légende, l’autre dans l’anecdote. N° d’inventaire MV 8550/© Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. Millésime de création. R.M.N. David s’éloigne de la tradition en représentant un cheval particulièrement cabré. Exposé au Palais Royal de Madrid en août 1802, il est finalement légué à la Malmaison par Eugénie Bonaparte, princesse de la Moskowa. Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Voilà bien une œuvre des plus emblématiques de la gloire napoléonienne. La tenue en selle de Bonaparte est des plus irréalistes. Références techniques : 1803 – Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. Le ciel apparaît plus menaçant, proche de l’orage qui couve. Conquérant et sûr de lui, Bonaparte donne l’impression de soumettre à sa volonté un monde hostile. On retrouve le même œil quelque peu inquiet et la tache brune de la robe pie du cheval. Bienvenue sur le site d’histoire-géographie du lycée Jacques Monod de Clamart Le Premier consul Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand Saint Bernard, Jacques-Louis David (1801) Napoleon Crossing the Alps (also known as Napoleon at the Saint-Bernard Pass or Bonaparte Crossing the Alps; listed as Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard) is any of five versions of an oil on canvas equestrian portrait of Napoleon Bonaparte painted by the French artist Jacques-Louis David between 1801 and 1805. Sa main gauche est enveloppée dans un gant à crispin blanc brodé or. David cherche a lui donner un visage plus antique et parmi les changements importants dans cette réalisation, nous pouvons noter : les ombres du manteau nettement plus prononcés, l’écharpe de ceinture bleu électrique et les gants à crispin semblent passablement usés. Nous avons là un couple cavalier-cheval des plus symboliques. Ce filet et ses rênes sont en galons dorés que Napoléon conservera pour toutes ses montures. David a illustré le fameux épisode du passage des Alpes par l’armée de Bonaparte en 1800.Les dimensions de cette peinture sont de 260 cm × 221 cm. Il porte toujours le même uniforme, mais son manteau est rouge. Le sol est recouvert d’une fine pellicule de neige juste à l’endroit où se tient le cheval et un drapeau aux couleurs nationales flotte au vent de la conquête qu’il symbolise dans le coin droit du tableau. Genre(:Peintureàl’huilesurtoile!Localisation! L’ensemble du tableau s’est considérablement assombri, ce qui préfigure un avenir plus difficile tandis que le premier portrait annonçait un futur radieux et conquérant. A compte d’auteur, 2002. Ce tableau est réalisé pour le roi d’Espagne Charles IV qui admirait Bonaparte et souhaitait en avoir le portrait. La jambe du cavalier, repliée en arrière, est absolument contraire à une bonne tenue en selle dans l’exécution d’une telle figure, son pied n’est pas en appui sur l’étrier et on se demande comment il fait pour ne pas glisser de sa selle et rouler au sol ?

C'est Pas Sorcier Oiseaux, Prendre Du Poids, Météo La Baule, Travailler En France Pour Un Suisse, Gestionnaire De Copropriété Foncia, Film Drôle Fumette,