La gestion des ressources humaines est également affectée par l’incertitude qui entoure la capacité de l’entreprise à se doter en main d’œuvre qualifiée, à respecter ses obligations légales en tant qu’employeur ou à créer des conditions propices à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. L’évolution de la fonction 1.1.1. Les deux logiques de professionnalisation de la fonction RH ne sont pas exclusives l’une de l’autre. Définition du SIRH : Au regard de la littérature, nous constatons que le SIRH, Système d’Information Ressources Humaines, peut être défini de différentes manières selon les C’est en général la délégation de certaines fonction RH aux managers et aux collaborateurs qui autorise ces économies. Il permet donc de gérer toutes les grandes fonctions de cette activité comme la partie administrative, la formation, la gestion de la paie, le recrutement, la gestion des talents ou encore l’évolution des carrières des collaborateurs. Comme son nom le laisse à penser, le SIRH est un système qui peut couvrir l’ensemble des processus ressources humaines. - Servent d'intermédiaires entre le personnel et la direction. Outre l'avantage pour le manager ou le salarié de gérer lui-même un certain nombre de relations avec l'entreprise, celle-ci y trouve une nouvelle source d'économies. - Direction de la stratégie internationnale. 1 – Définition généralisée de la GRH 2 – Complexité de la définition 3 – Cas particulier des PME 2. : Individualisation croissante des relations de travail, une recherche accrue de flexibilité : Développement du partage de la fonction RH avec les responsables opérationnels. 1.3. La communication RH comprend donc un volet de communication interne à destination des salariés de l'entreprise et un volet externe destiné à promouvoir la marque employeur et comprenant également la communication de recrutement. Il permet donc de gérer toutes les grandes fonctions de cette activité comme la partie administrative, la formation, la gestion de la paie, le recrutement, la gestion des talents ou encore l’évolution des carrières des collaborateurs. 19 2.3 Définition de la notion de performance. Une politique de ressources humaines est un ensemble formel de règles et de principes à mettre en œuvre dans le cadre de la gestion RH. impliquant des ressources humaines et visant une plus grande efficacité et une performance optimale de la part des individus et de lorganisation ». Ils témoignent du dynamisme de ce secteur. Par exemple, on peut retrouver des centres d’expertise par domaine RH au niveau du siège (logique d’expertise), des RH de proximité jouant le rôle de « business partners » dans les entités locales (logique business). C'est toujours l'Etat qui prend les décisions, mais celles-ci sont prises localement. En nous inspirant de ces principes et en les adaptant à la fonction RH, nous vous proposons une liste de principes d’agilité RH qui, ensemble, contribueront à la construction d’une fonction RH qui sera plus adaptée à un environnement VICA. La fonction RH requiert une connaissance parfaite de l’entreprise et de sa gestion mais également une connaissance de l’environnement économique et social qui l’entoure. Centralisation versus décentralisation De la même façon, plus l’entreprise est grande et/ou éclatée géographiquement, plus les RH locaux sont rattachés au management local. En effet, elles coexistent fréquemment dans les entreprises. Ainsi elle offre un accompagnement adapté et renforcé aux managers de proximité. par Françoise Dupuich du même auteur. La transformation numérique de la fonction RH recouvre deux dimensions principales : • La transformation de la fonction elle-même : il s’agit d’utiliser le potentiel offert par le numérique pour améliorer, compléter, changer la manière d’effectuer les Quelques définitions sont données ci-dessous: 1. myRHline TV est la chaîne des décideurs RH. La décentralisation des fonctions RH permet un meilleur partage des décisions avec les managers. Pour le Baromètre RH Essca/Bodet, les enjeux les plus souvent cités en 2009 comme en 2010 d’ailleurs sont : La fonction Ressources Humaines (RH) a connu d’importantes mutations depuis l’apparition des premiers services du personnel, passant d’un rôle purement administratif à un rôle qualifié aujourd’hui de stratégique. Définition de déconcentration Etymologie: du latin de-, préfixe de cessation, ... Ainsi certaines fonctions de gestion et certains pouvoirs décisionnels sont délégués aux préfets et aux sous-préfets qui restent hiérarchiquement soumis à l'Etat français. Transformation digitale de la fonction RH fait a été édité par Dunod Date de Parution : février 2019 Emmanuel Baudoin, Caroline Diard, Myriam Benabid, Karim Cherif Depuis quelques années, la digitalisation de la fonction RH connaît une effervescence sans précédent : analytique RH, chatbot,, gamification, IA, réalité virtuelle, automatisation, sourcing digital… Ce manuel fait le point sur les dernières avancées de cette 1.1. - Gérer avec plus de proximité: Passage d'un rôle administratif à un rôle stratégique. De plus en plus d’entreprises s’interrogent au sujet de l’externalisation de certaines parties de leurs activités. 1: Les objectifs de la gestion prévisionnelle dans la fonction publique 16 Encadré 2. Le Baromètre RH dresse un état des lieux de l’informatisation des fonctions RH dans les grands groupes et les PME. Nous rappellerons dans un premier temps, l’évolution de la fonction RH, ainsi que ses nouveaux enjeux et défis. Elles vont être analysées à travers des modèles statistiques adaptés à chaque situation. Impact des challenges de l’IA sur les fonctions RH Le principal challenge réside dans l’équilibre Homme / Machine. tendance vers la décentralisation de la fonction ressources humaines (Hoogendoorn et Brewster 1992). Dans la plupart des pays, le respect desobligations contractuelles du droit de travail est si complexe que la gestion administrative de l’employé occupe la plus grande partie du quotidien de la fonction RH. SUBSCRIBED. approche organisationnelle de la fonction rh etudes de cas objectifs du cours diapo mettre en avant un diagnostic introduction ce la grh du climat social 2 : Un exemple en France : le dispositif OMEGA "Organisation par Métiers des Effectifs pour la Gestion des ATOSS"(*). Francoise.dupuich.at.groupe-esc-rouen.fr. Professeur associé . La problématique de la digitalisation recouvre a minima trois réalités distinctes, trois dimensions dont il convient de tenir compte : la transformation du positionnement (et du point de vue) de la Fonction Ressources ; la transformation des processus RH ; la transformation des métiers et de la façon de … 486 Relations Industrielles, vol. Communication RH : définition. - Services décentralisés: communication / marketing. La décentralisation de la fonction RH : quels impacts pour l’encadrement ? - 3. une décentralisation de la gestion des ressources humaines : des changements sont à prévoir : réforme du statut de la fonction des référents ou des missions sont en place dans les services décen- On n'est jamais si bien servi que par soi-même, c'est ce que propose l'e-RH. SIRH définition. La mission des responsables du personnel des collectivités est d'optimiser cet effectif tout en facilitant les évolutions de l'organigramme. Par la suite, les DRH doivent … Nous avons donc commencé à y travailler dès la fin d’année 2019. Décentralisation de la fonction RH, e-RH. Une fonction support Les Ressources humaines font partie des « fonctions support » de l'entreprise, c'est-à-dire qu'elles participent de manière non directe à la création de valeur. Dans un souci d’efficience opérationnelle, les fonctions RH sont en perpétuelle quête d’optimisation de leur organisation. La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui. La fonction RH, en général, et la fonction Formation, en particulier, se doivent donc d’évaluer avec objectivité la contribution éventuelle de cette démarche stratégique à l’efficacité de leurs services. De nouvelles applications permettent de faciliter les interactions entre les différents acteurs de l’entreprise.