: University of Chicago Press, 2010. Il consiste à copier un auteur sans le citer ou le dire. - 16th. Note : le format de vos références dans le texte et la bibliographie dépend du style de citation que vous suivez. Les références bibliographiques et la citation correcte des sources d’information sont indispensables dans les travaux académiques, afin de ne pas commettre de plagiat, fraude sanctionnée par les règlements d’études des différentes écoles, et de respecter la Loi sur le droit d’auteur (Suisse 1992), notamment l’article 25 sur les ci de textes Vous devez les citer (droit d’auteur). Votre bibliographie contient la liste des références bibliographiques de l’ ensemble des sources utilisées (citées ou paraphrasées) dans votre document. Elle permet à votre lecteur d’identifier et de localiser vos sources. /!\ Pourquoi citer et rédiger une bibliographie ? Instantané et gratuit ! Attention: dans la bibliographie, on n'indiquera que la source secondaire, c’est-à-dire la source que l'on a consultée. Logiciels bibliographiques; Droit d'auteur; Soutien Pour spécifier quel style de citation est utilisé dans le document, utiliser l'onglet Index de la boîte de dialogue Insérer un index. En général toute Citation de l’encyclopédie pas pertinente. Titre du périodique[en ligne], année, n°, pages. Créez vos citations, listes de références et bibliographies automatiquement en utilisant les styles de référencement APA, Harvard, ISO 690, MLA. Pour chaque document que vous aimeriez citer, consultez les tableaux « Exemples de citations APA 6 e dans le texte » et « Exemples de références bibliographiques selon le style APA 6 e dans la liste de références ou la bibliographie ». MÉMO BIBLIOGRAPHIE CITER UN DOCUMENT AVEC LA NORME ISO 690 ARTICLES ET PÉRIODIQUES Article Auteur. Votre bibliographie contient la liste des références bibliographiques de l’ensemble des sources utilisées (citées ou paraphrasées) dans votre document.Elle permet à votre lecteur d’identifier et de localiser vos sources.. Cette liste est présentée triée par ordre alphabétique des noms d’auteurs puis par ordre chronologique pour un même auteur. Le plus difficile pour la plupart des élèves, c’est de citer une webographie (une bibliographie composée exclusivement de documents provenant d’Internet). Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Savoir rédiger et citer Norme APA-Provost Normes APA-Provost : créer une liste de références ou une bibliographie Entrer les termes de recherche Chercher. Citer automatiquement un E-Book ou PDF dans le format de style APA, Harvard, ISO 690 ou MLA. La forme de la référence sera ensuite différente si elle figure en note de bas de page ou dans votre annexe « Sources et bibliographie ». Citer automatiquement un livre dans le format de style APA, Harvard, ISO 690 ou MLA. Instantané et gratuit ! Robert est peut être à la pointe dans son domaine, mais si tu veux le citer, tu passes par une référence solide. Cette page a été conçue à partir de la page réalisée par… C'est rapide et gratuit ! The following examples assume you are citing the Wikipedia article on Plagiarism , using the version that was submitted on July 22, 2004, at 10:55 UTC , and that you retrieved the article on August 10, 2004, except as otherwise noted. En tout cas, pas si elle est écrite comme ceci. la bibliographie mais en note de bas de page. Aventurier et écrivain français né en 1972, Sylvain Tesson fascine ses lecteurs depuis plus de 20 ans par ses récits de voyage. Placez-le entre guillemets. [Consulté le JJ/MM/AAAA]. ⓘ Bibliographie sur Wikipédia. En note de bas de page Participer à Wikipédia - La guide pour améliorer le contenu de lencyclopédie en ligne. By guirong zhao / On 1 avril 2018 / At 14 h 59 min / In Arts et spectacles. Titre de l'article. Par exemple : Dupont, Jacques. Voici les principales variations : l'ordre du prénom et du nom de l'auteur, la ponctuation et les pages (seulement la page citée en bas de page et toutes les pages pour la bibliographie). Exemple : OUVRAGES et ARTICLES En règle générale, chacune de ces parties est ordonnée par ordre alphabétique des noms d’auteurs • Schéma de la notice bibliographique d’un livre : Prénom NOM DE L’AUTEUR, Titre. Citer ses sources dans une bibliographie, c’est donc faire preuve d’honnêteté intellectuelle. Pourquoi rédiger une bibliographie ? Guy Delsaut, Utiliser Wikipédia comme source dinformation fiable, Klog, 2016. En créant des sous-ensembles pour Ainsi, chacun peut suivre et valider le fil conducteur Si le ou les auteurs sont Pour ajouter des références de la base de données de bibliographie dans le document : Placez le curseur où vous souhaitez que la référence apparaisse. N’hésitez pas à modifier cette page ou à la commenter en page de discussion. Dans le texte, placez entre parenthèses le titre de la page Wikipédia et l’année de la dernière mise à jour. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Article électronique Auteur. 1. Un épisode célèbre a contribué à cette mauvaise réputation. Avec cet article, nous souhaitons vous aider à utiliser et à citer correctement Wikipédia … 1) Articles de périodiques (et tirés à part) Si le nombre d’auteurs est supérieur à 3, ne citez que les 3 premiers suivis de « et al. Ayant déjà parcouru des milliers de kilomètres à travers le monde, il continue de faire rêver le public. Dans l’exemple précédent, le livre Les exploitations agricoles à responsabilité limitée se retrouverait dans la bibliographie, mais pas le journal Agreste les Cahiers. La bibliographie signale vos sources d’information. Elles comprennent également des … Le but de la section Bibliographie d'un article est d'apporter une bibliographie pertinente pour approfondir la connaissance du sujet développé dans l'article. Il ne faut citer que les documents sur lesquels vous vous êtes appuyés pour rédiger vos travaux. Dans le style de citation Chicago, les références des citations sont indiquées dans des notes de bas de page et dans une bibliographie à la fin du document, et la manière de les inscrire est différente. Les conventions bibliographiques permettent de normaliser la présentation des œuvres écrites publiées, que ce soit pour des listes d’ouvrages ou pour des références ponctuelles permettant de sourcer les articles (pour ce dernier cas, voir Wikipédia:Citez vos sources et Aide:Note).. La norme adoptée depuis 2004 sur Wikipédia est une norme interne, ou wikinorme [1]. Cette norme est exigée dans la plupart des travaux universitaires et les concours de la fonction publique, il convient d'en maîtriser les principales articulations. D’après Wikipédia, le plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial. N'étant pas une règle ou une recommandation, cette page ne représente pas forcément l'opinion de la communauté, mais avant tout l'opinion de ses auteurs. Bibliographie Filmographie Sylvain Tesson. Dans la bibliographie, vous devrez commencer par le nom de l'auteur, suivi d'une virgule, puis de son prénom. Utilisez le générateur de références de Wikipédia. Que cela soit fait volontairement ou par négligence ne change rien. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Disponible à l'adresse : URL ou DOI Numéro de périodique Documentation en ligne sur les bibliographies et citations : L'usage est d'aligner ses références par ordre alphabétique des auteurs. Wikipédia:Bibliographie. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Méthode 1sur 3:Citer un article de bouquin au format MLA. - [S.l.] Cette page est un essai. Choisir son style; APA; Citer oeuvres et images en style APA; Vancouver; Chicago; Citer oeuvres et images en style MLA (8e éd.) Créez vos citations, listes de références et bibliographies automatiquement en utilisant les styles de référencement APA, Harvard, ISO 690, MLA. (Droit) Assigner à comparaître devant une juridiction civile ou religieuse. Citer devant un tribunal, en police correctionnelle. Commencez par le nom de l'auteur. Wikipédia:Bibliographie Cette page est un essai. Dire : "cette info vient de wikipedia" a autant de valeur que dire "L'autre soir, Robert m'a dit que ...". Comment citer Wikipédia. (Année de la dernière mise à jour, Date). Dans les universités, citer Wikipédia comme source était souvent mal vu, et pouvait conduire à une mauvaise notation. Lorsque votre travail s'appuie sur plusieurs oeuvres, il est d'usage de placer les références en notes et de reprendre en finale l'ensemble des oeuvres citées. Cliquez sur « Citer cette page ». Les normes APA-Provost comprennent des consignes de présentation pour certaines composantes d'une référence. SOURCES (partie qui peut être subdivisée en sources manuscrites et sources imprimées) 2. p>Ce wiki vous enseigne comment créer une citation appropriée pour un article Wikipedia. Titre de l'article. 65 Views . Pour enlever les doutes : Wikipedia n’est pas une source ! Normes APA-Provost : créer une liste de références ou une bibliographie. Wikipedia n'est pas une référence bibliographique. URL 3. Wikipédia est une encyclopédie en ligne que n'importe qui peut modifier ou ajouter des articles en dépit de son public et de nature fluide, des études ont.. Wikimedia France, Nojhan, Sylvain Boissel, Wikipédia dans la salle de classe. L’intégrité académique exige de communiquer à son lectorat les sources d’informations sur lesquelles s’appuie son argumentation. …des bibliographies et citations 3 DOCUMENTATION GENERALE 3.1 SUR LES BIBLIOGRAPHIES ET CITATIONS Livre empruntable à PSB Library : The Chicago Manual of Style [texte imprimé]. Citez la page Wikipédia dans votre texte ; Référencez la source dans votre bibliographie. La bibliographie s’articule en 2 parties: 1. LE DROIT D’AUTEUR . Instantané et gratuit ! Vous pourrez copier cette référence dans la section « Bibliographie … Comment citer Wikipédia avec APA ? Cette bibliographie, qui a pour ambition de donner une vision la plus complète possible de Wikipédia, fut construite principalement à partir d'une recherche sur les trois principaux portails de revues en sciences humaines et sociales (Cairn - Persée - Revues.org). 2. Dans ce guide pratique, nous verrons comment citer un document et présenter une bibliographie avec la norme ISO 690. On appelle bibliographie, la liste des ouvrages dont on s'est servi pour réaliser une recherche. Fiche qui décrit un objet (document) manipulé dans une bibliothèque, traditionnelle ou numérique : livre, fascicule, article, … Dans Wikipédia . ». Citer les sources qui ont nourri votre travail est important à la fois pour rendre compte de la qualité de ce travail et permettre à ceux qui le lisent d’aller plus loin mais aussi pour respecter le droit d’auteur et éviter tout risque de plagiat. Dresser une bibliographie. Les professionnels de la documentation s'appuient sur la norme ISO 690 (norme française Z 44-005) , complétée, pour les documents électroniques, par la norme Z 44-005-2 (février 1998). Une bibliographie peut être constituée de livres, mais aussi d'articles au sein de revues, de sites Web, éventuellement de vidéos ou conférences de valeur particulière — bien qu'il soit plus difficile de sourcer à partir de ce genre de média —, pourvu qu'ils respectent dans la lettre ou dans l'esprit les critères énoncés dans l'introduction. Faut-il citer Wikipédia ? Plutôt que d'écrire tout ça, utilisez Wikipédia pour générer des références. Guide de présentation des citations et des références bibliographiques selon les styles APA 6eet IEEE 2 novembre 2015 Document sous licence Creative Commons Polytechnique Montréal – Bibliothèque 1 Table des matières Pour citer un auteur ou une souce documentaire:Utilisez des guillemets lorsque vous reprenez un texte mot à mot.Allez à ligne et débutez un nouveau paragraphe pour une citation plus longue.Renseignez a minima l’auteur, le titre du livre ou de l’article, l’éditeur, l’année de publication, le numéro de page.Réunissez l’ensemble des références bibliographiques citées à la fin de votre ouvrage dans la section « Bibliographie ». Il peut être compliqué de citer un des articles de Wikipédia, car ceux-ci évoluent en permanence et les auteurs sont anonymes... Cependant, le site vous permet de générer des citations correctes et constamment mises à jour au format MLA. Pour les articles académiques, Wikipédia n'est généralement pas considéré comme une source fiable. sanction. Le plugin Write-N-Cite permet, depuis l’éditeur de texte word, d’importer les références bibliographiques directement dans votre document. La bibliographie doit apparaître en fin de tous travaux écrits (rapports de stage, mémoires de thèse ou de Master, projet documentaire, ouvrages…) que vous aurez à fa ire. Elle doit être utilisée comme outil vers d’autres sources bibliographiques. On peut aussi s’inspirer fortement d’un modèle sans le désigner. Comment citer; Styles bibliographiques. La bibliographie regroupe toutes les sources utilisées pour écrire votre dossier, mémoire etc. 10 D For the cite tool, see Special:Cite, or follow the "Cite this page" link in the toolbox on the left of the page in the article you wish to cite. Faites défiler les options vers le bas jusqu'à trouver la référence au format MLA. Florence Devouard et Guillaume Paumier, Wikipédia: découvrir, utiliser, contribuer, Grenoble, PUG, coll. Wikipédia est une source tertiaire, donc la citation n’est pas pertinente. Ajoutez ensuite le titre de l'essai. BIBLIOGRAPHIE . Référencez la page Wikipédia dans la bibliographie : Titre de la page. Il est donc nécessaire de citer : le centre d’archives ou de documentation ; la série ; la sous-série ; le carton ou la liasse. Raccourci WP:BIB. Elle est déjà beaucoup plus conséquente que celle présente sur le site de Wikipédia,… Se connecter ou créer un compte. Cite This For Me. Rendez-vous sur l'article que vous voulez citer, localisez le menu « Outils » à gauche de l'article.