Il faut agir vite ! Cest particulièrement vrai sur lusage des VE. s’affiche, bonus déduit, à 27 950 euros avec un équipement supérieur ! Enfin, notre experte assurance et innovation nous dit tout sur ce qui change au niveau du risque et de l’assurance avec un véhicule électrique. La raison est simple : pour le moment il n’y a pas de batteries à recycler ! Une e-synthèse sur toute l’actualité France, voitures connectées et autonomes, international, événements et nominations, envoyée à 8h00 précises. Contrairement à une idée reçue, la voiture électrique ne s’adresse pas, pour l’instant, aux citadins qui habitent en copropriété. 7h50 Tout d’abord, la France a longtemps privilégié la charge lente en voirie. Il va falloir rétrofiter toutes ces bornes en 22 kW, ce qui va coûter une fortune. Et l’exemple est également valable pour ceux qui roulent en Renault Zoé. À tout moment, vous … Enfin, notre experte assurance et innovation nous dit tout sur ce qui change au niveau du risque et de l'assurance avec un véhicule électrique. Pas besoin non plus de grever son budget par rapport à la version hybride rechargeable grâce au bonus écologique. La multiplication des modèles (Zoé, e 208, Honda e) est-elle un gage de réussites ? 02:03:55 Le Best-Of de Votre Auto du 27 décembre - 9h-10h Apprenez comment on peut transformer une voiture thermique en voiture électrique, grâce au retrofitting. Leur durée de vie est d’une quinzaine d’années dans une voiture et elle sera encore d’au moins de 10 ans dans une 2. vie pour le stockage des énergies renouvelables. Ils sont 98 % à déclarer ne pas vouloir reprendre un véhicule thermique à l’avenir. Je ne comprends pas ce débat-là ! Demain, les coréens proposeront des modèles avec des batteries qui pourront accepter jusqu’à 300 kW. Or, seuls les Renault Zoé peuvent profiter de la pleine puissance de ces installations… Encore un beau gâchis ! Si l’on compare à puissance égale et équipement équivalent, le prix des voitures électriques n’est pas si élevé que ça. Tout simplement parce que sur une voiture électrique on comptabilise réellement l’énergie consommée alors que sur un véhicule thermique on oublie le recours à des pétroles non conventionnels, au raffinage des coupes lourdes pour faire du gazole, au transport routier du carburant et aux mensonges des constructeurs en matière d’émissions de gaz à effet de serre. C’est vraiment le point qui coince. C’est une énergie alternative qui a pour le moment sa place pour des trajets donnés dont on connaît le kilométrage. Chaque dimanche, Jean-Luc Moreau et François Sorel décortiquent l'actualité automobile, sur RMC la radio du Sport. Depuis 2 ans, les ventes mondiales reculent. L'auto vue par Jean-Luc Moreau. En ce qui concerne la production du véhicule, rappelez-vous qu’il y a 10 ans on nous avait prédit une pénurie de lithium. Jusqu'à 10h François Sorel et Jean-Luc Moreau attendent toutes vos questions auto au 3216, auto@rmc.fr, en message privé ou l'application RMC Direct Studio ... L’icône de la « voiture sale » est de retour mais elle effectue un virage à 180° en devenant 100 % électrique ! Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Pour obtenir un éclairage supplémentaire, j’ai décidé d’interviewer Jean-Luc Moreau qui anime le week-end des Experts sur RMC. 7h50 Propos recueillis de Laure de Servigny pour le CCFA. Est-ce toujours une niche ? Un seul exemple suffit à le démontrer : Volkswagen espère vendre 1 million de véhicules électriques en 2025. VOITURE HYBRIDE – Ce nouveau type de véhicule cumule les avantages du thermique et de l’électrique. ... Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et … Jean-Luc Moreau magazine Marc Teyssier d’Orfeuil voiture écologique. Cependant, imaginer qu’elle n’a pas d’avenir est une grosse erreur. *, Politique de confidentialité • Mentions légales • Copyright© CCFA 2017-2021 Avec : Jean-Luc Moreau, spécialiste auto à RMC D’après un récent sondage CharlotteAuVolant (échantillon 1000 personnes hommes/femmes), seulement 34% de consommateurs pensent que la voiture électrique a un avenir. Essai Suzuki Swace et Across : break et SUV hybrides, La Peugeot 508 PSE invente la GT à la Française, Essai MG ZS : SUV 100% électrique low cost juste par le prix. Et l’une des fautives est garée devant chez nous : la voiture. *, Une compilation mensuelle du nombre d’immatriculations par pays et grande catégorie de véhicules pour prendre le pouls de la tendance en France et en Europe. Renault 5 : la formule gagnante du néo rétro ? Tout d’abord parce que les progrès technologiques sont extrêmement rapides. Présentation vidéo. Toutes les explications avec Jean-Luc Moreau. La voiture électrique prendra son réel essor lorsqu’elle pourra remplacer le premier véhicule d’une famille. Bon gré mal gré, ils vont donc proposer de plus en plus de modèles à des prix de plus en plus accessibles en jouant sur l’effet d’échelle. Jean-Luc Moreau fait, depuis des années, un travail formidable d'information sur les alternatives plus vertueuses à la voiture à carburant fossile. D’après un sondage réalisé par le blog CharlotteAuVolant auprès de 1000 personnes au mois d’Août 2019, il s’avère que seulement 34% des consommateurs pensent que la voiture électrique, c’est l’avenir. Il avait lancé le magazine "Voiture Écologique", qui n'a pas rencontré suffisamment de lecteurs pour survivre. Aujourd’hui la progression est exponentielle. Essai Hyundai Kona EV : Paris-Deauville en voiture électrique. Automobile digitale : le click and collect pour sauver le secteur ? Jusqu'à 10h François Sorel et Jean-Luc Moreau attendent toutes vos questions auto au 3216, auto@rmc.fr, en message privé ou l'application RMC Direct Studio ... L’icône de la « voiture sale » est de retour mais elle effectue un virage à 180° en devenant 100 % électrique ! Au passage, quel est votre modèle préféré du moment ? Inversement, la voiture électrique ne correspond pas à un usage exclusivement autoroutier. Car au-delà des émissions de CO2 de nos voitures essence ou diesel (largement sous-évaluées) les véhicules thermiques sont responsables d’autres émissions de gaz à effet de serre. Enfin, lorsqu’on parle de pollution, la vraie, celle qui tue, un véhicule électrique est 8 fois moins impactant qu’un véhicule thermique. 1 /2. Leur durée de vie est d’une quinzaine d’années dans une voiture et elle sera encore d’au moins de 10 ans dans une 2e vie pour le stockage des énergies renouvelables. Voici le programme de "Votre Auto" de ce dimanche 01er Novembre 2020 avec notre expert Jean-Luc Moreau : ... L’icône de la « voiture sale » est de retour mais elle effectue un virage à 180° en devenant 100 % électrique ! Le prix des voitures électriques reste élevé. Globalement, le prix des voitures électriques est à la baisse. LE TEST DE LA SEMAINE - Jean-Luc Moreau a testé pour vous cette semaine la nouvelle version de la voiture électrique du constructeur français : la Renault Zoé 2. Certes elle ne peut parcourir que 231 km selon le cycle WLTP. Comprenez-vous leurs réserves ? En d’autres termes ça signifie qu’on pourra récupérer 500 km d’autonomie en 20 minutes… À condition que des bornes de charge ultrarapide soient présentes sur le bord des routes, ce qui n’est pas gagné vu la politique actuelle. La voiture électrique est-elle vraiment écolo ? De leur côté, les constructeurs semblent avoir compris qu’ils n’auront pas d’avenir s’ils ne prennent pas le virage de l’électrique. @SkodaFrance, Le Merlu – L’interview de Thierry Dubois – Episode 1. La multiplication des modèles est une nécessité absolue. Prenez par exemple le Kia e-Nero. Pour débloquer ce marché, il faudra une réglementation qui oblige les syndics à accepter l’installation d’une borne de recharge sans avoir besoin de passer par la case « assemblée générale ». La charge ultrarapide lèvera ce handicap si des décisions politiques sont prises dans ce sens. La voiture électrique, c’est l’avenir selon Jean-Luc Moreau, Non, on peut d’ores et déjà considérer que le marché de la voiture électrique n’est plus une niche. Aujourd’hui, elle est capable de remplir 95 % des usages mais ne peut pas, par exemple, vous emmener en vacances si vous partez loin. Avec, là encore, un coût considérable et inutile ! Confortline coûte 29 280 euros quand la version électrique (136 ch.) , Skoda a le vent en poupe en Russie Si on laisse le budget de côté, mon choix se porterait sur une Tesla 3 « long range » avec une autonomie de 560 km selon le cycle WLTP. Non, on peut d’ores et déjà considérer que le marché de la voiture électrique n’est plus une niche. La nouvelle Renault Zoé l’illustre également puisque malgré tous ses progrès, son tarif en location (80 % des clients) est très légèrement inférieur à celui de la version précédente. Au départ, en 1997, il s’est vendu 300 Prius. Mais qui fait plus de 200 km par jour ? 27 modèles du groupe seront totalement électriques à cette date. Il y a du protoxyde d’azote qui sort des pots d’échappement (300 fois le potentiel de réchauffement global du CO2) et les oxydes d’azote et les hydrocarbures imbrûlés sont responsables de la formation de l’ozone, lui aussi un puissant gaz à effet de serre. Lorsqu’on parcourt moins de 200 km par jour c’est même une solution idéale puisqu’il n’y a pas besoin de faire un détour par la station-service et que le coût kilométrique est plus faible que celui des meilleures voitures thermiques. Au chapitre des mauvais choix, il va également falloir remplacer toutes les prises de type 3 qui ont été installés en France par des prises de type 2, le standard européen. Il est probable que dans 25 ans la grande majorité des voitures vendues soit électrique ou du moins électrifiée. * La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Avec : Jean-Luc Moreau, spécialiste auto à RMC Paris-Marseille en voiture électrique sans s’arrêter plus d’une heure pour recharger, c’est pour bientôt ? Quelle sera la clef du succès d’après vous ? Deal2Drive : le génial comparateur des pièces détachées auto, Des carburants de synthèse pour préserver l’environnement. L’arrivée d’offres alternatives va doper ce marché, d’autant que les nouvelles venues offrent des performances et des autonomies supérieures pour des prix pas plus élevés. 4,848 likes. Une voiture électrique capable de faire 1000 km et de se recharger en moins de 15 minutes n’est plus de la science-fiction. L'auteur, Jean-Luc Moreau, y défend bec et ongles que l'impact du vélo sur l'environnement ne serait pas aussi neutre qu'on le dit. 26 voitures volées dans des usines en France. Jean-Luc Moreau et Laurence Péraud ... ESSAI VOITURE : La Fiat 500 électrique LA VOITURE ET L'ENVIRONNEMENT : Ford et l’éthanol nouvelle gamme PARLONS PNEU, … Bon vent Monsieur Jean Luc Moreau, votre émission, vos connaissances, votre empathie va nous manquer à nous les papy mamies et bien d'autres encore! Quel que soit le cas de figure, une voiture électrique est toujours beaucoup plus propre qu’une voiture thermique. Les 30% de CO2 émis par les transports ont évidemment une influence sur les changements climatiques. Ceux qui trouvent que le marché peine à décoller devraient jeter un œil sur les ventes des hybrides Toyota. Il a fallu 10 ans pour que le marché décolle et 14 ans pour franchir la barre des 1 million d’unités vendues. Quel est le public idéal pour acheter une électrique ? Une Golf essence 1.5 TSI 130 ch. Sauf pour les voitures électriques qui ne représentent, malgré tout, que 3% des ventes de véhicules neufs. Un seul exemple suffit à le démontrer : Volkswagen espère vendre 1 million de véhicules électriques en 2025. Enfin, avec de 270 km (autoroute) à 600 km (ville) d’autonomie et de la charge ultrarapide, on ne renoncera pas non plus à la très grande majorité des trajets. Ensuite, on pourra parler de recyclage et on sait déjà récupérer, aujourd’hui, 95 % des éléments qui constituent une batterie lithium ion. Les plus électro-compatibles sont ceux qui habitent en périphérie des grandes villes ou à la campagne dans des maisons individuelles où il est facile d’installer une borne de recharge. Voiture électrique - Les Renault électriques sont équipées de batteries sud-coréennes. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Or, vouloir charger une Tesla avec une batterie de 100 kWh sur une ancienne borne Autolib qui délivre 3,7 kW est une hérésie. Les intérêts individuels vont à l’encontre de l’intérêt collectif. Le conducteur ne renonce pas non plus au plaisir de conduite ni aux performances, au contraire ! Renault. Le succès passe aussi par l’expérience de la conduite. Ceux qui trouvent que le marché peine à décoller devraient jeter un œil sur les ventes des hybrides Toyota. Interview de Jean-Luc Moreau ... Les Français prennent donc un coup d’avance avec la voiture électrique, et c’est suffisamment rare pour le signaler. Publiée en édition quotidienne. C’est un sacré frein…. Les hybrides représentent 65 % des ventes de, Enfin, certains s’inquiètent du recyclage et de l’absence de filière. Enfin, si j’avais besoin d’une voiture plus petite, la nouvelle Renault Zoé a gommé pratiquement tous les défauts de la première génération : elle prend de la charge rapide en courant continu 50 kW (en option), elle est plus nerveuse, plus confortable, plus silencieuse et offre une autonomie largement suffisante de 340 km réels sur route. Enfin, certains s’inquiètent du recyclage et de l’absence de filière. Au départ, en 1997, il s’est vendu 300 Prius. Les voitures électriques les plus récentes acceptent une puissance de charge qui peut aller jusqu’à 150 kW. Par Jean-Luc Moreau. En effet, on parle beaucoup de voitures électriques depuis une dizaine d’années mais le nombre de modèles présents sur le marché était, jusqu’alors, extrêmement faible. Refuser la voiture électrique, c’est en quelque sorte refuser le progrès. Journaliste automobile depuis 1987 à la radio, la télévision, en presse écrite. Avec lui, la famille ne renonce pas aux aspects pratiques, au confort ou à l’habitabilité. Sur autoroute en Allemagne par exemple à 150 km/h, la consommation va parfois être trois fois supérieure", assure l'expert auto de RMC Jean-Luc Moreau. Or, aujourd’hui, la production est excédentaire et les prix se sont écroulés… Certes, l’extraction du cobalt pose un vrai problème environnemental mais les fabricants de batteries ont déjà divisé par deux la quantité de cobalt utilisée dans les chimies actuelles, et elle sera encore divisée par deux à partir de 2021 pour finir par être nulle à l’horizon 2030. Récupérer 1KW… c’est moi ou Mr MOREAU n’a pas de notion en physique… Si tu récupère 1KW sur les suspensions c’est que ta voiture à un gros problème et tu ferais mieux de la changer. La minute verte : Le groupe coréen Hyundai-Kia accélère dans le domaine de l'électrique - 06/12. Son bilan carbone est meilleur dans tous les cas, même avec de l’électricité produite à partir de charbon en Pologne. Alors, certes, la voiture électrique n’est pas zéro pollution comme certains constructeurs ont cherché à nous le faire croire, mais elle est bien plus vertueuse que tous les autres modes de propulsion. En étant plus raisonnable, le Kia e-Nero démontre avec éclat que le véhicule électrique n’est pas un renoncement. La planète se réchauffe. Mais aussi collectionneur et défenseur des voitures "propres". Source : DS AUTOMOBILES Par Olivier Debras. ... Mis à jour le 21 mai 2020 à 14:48. par Jean-Luc Moreau Le Superéthanol E85 est-il écolo ? Il est temps de siffler la fin de la récréation et d’installer des lecteurs de cartes de crédit sur les bornes de charge ! La France possède aussi un nombre important de bornes de charge semi-rapides en 22 kW AC. En effet, la voiture électrique n’a pas vocation à remplacer tous les véhicules existants. Jean-Luc Moreau. •  Politique des cookies, RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans ‍ work, directly and indirectly, in the industry, Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 Lémission Votre Auto sur RMC le dimanche matin sarrête début Janvier. Après l'échec de la BlueCar, Bolloré retente sa chance avec la Bluesummer, une déclinaison loisir de sa voiture électrique. Demandez à ceux qui roulent en Tesla s’ils reprendraient leurs Audi, Mercedes ou BMW ? Consultez l'ensemble des articles d'Automobile Propre relatifs à " Jean-Luc Moreau ". La raison est simple : pour le moment il n’y a pas de batteries à recycler ! Pour les pouvoirs publics comme pour les industriels, l’une des solutions pourrait être la voiture électrique. La voiture électrique, c’est l’avenir selon Jean-Luc Moreau Enfin, et là ça devient ubuesque, il faut se balader avec un nombre conséquent de cartes d’abonnement si l’on veut pouvoir se brancher partout. 27 modèles du groupe seront totalement électriques à cette date. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. Ensuite, on pourra parler de recyclage et on sait déjà récupérer, aujourd’hui, 95 % des éléments qui constituent une batterie lithium ion. Voitures radars privées : quels recours ? 7h50 Vraiment dommage, cette émission animée par Jean-Luc Moreau et François Sorel donne des informations vraiment utiles pour guider les choix des utilisateurs. Aujourd’hui la progression est exponentielle. Au-delà du nombre de bornes installées, domaine où la France fait plutôt bonne figure, c’est leur accessibilité et leur technologie qui pose problème. Vérifier votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. Pourtant la solution existe il suffirait d’installer des stations-services électriques équipées de batteries tampon stockant de l’électricité renouvelable (solaire ou éolienne). Il a fallu 10 ans pour que le marché décolle et 14 ans pour franchir la barre des 1 million d’unités vendues. ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES. Avec le bonus écologique, il est moins cher que la version hybride rechargeable et presque au même prix que la version hybride qui est pourtant beaucoup moins puissante et bien moins performante. Si l’on excepte les Tesla très exclusives il n’y a pas plus de 10 voitures électriques dignes de ce nom en vente en France en 2019. Même chose pour le paiement sur les bornes de recharge ou pour l’installation des prises dans les copropriétés : il faut que l’État tape du poing sur la table ! Les hybrides représentent 65 % des ventes de Toyota. Publiée en édition mensuelle. JL Moreau – Tout d’abord ce chiffre semble beaucoup plus réaliste que les 70 % à 80 % de « clients prêts à passer à la voiture électrique » qui sont habituellement annoncés par les instituts de sondage. Enfin, notre experte assurance et innovation nous dit tout sur ce qui change au niveau du risque et de l'assurance avec un véhicule électrique. Volkswagen vient aussi de baisser spectaculairement le prix de la e-Golf (-8500 euros).

Sherazade Laoudedj M6, Race De Poule Pondeuse, Ipécuanha 5 Lettres, Casablanca Rabat Foot, Iae Metz Entretien,