Il considère que les décorations richement ornées de figures monstrueuses et que les narrations souvent profanes et coûteuses sont de nature à détourner l'esprit du moine de la méditation[23]. Il adjure les Templiers à rester des moines avant d'être des soldats[79]. La meilleure citation de Bernard De Clairvaux préférée des internautes. C'est pourquoi les moines cisterciens lui vouent une dévotion particulière[78]. Le CD est inclus. De nombreux ossements et objets personnels de saint Bernard ont été dispersés comme reliques pour être vénérés notamment dans différents monastères de son Ordre ou dans des églises[83]. Ainsi, la ruse déjouerait la ruse, la paix sera rétablie, et celui qui se glorifie de sa mauvaise foi n'en tirera aucun avantage Â»[60]. », « Verfeil [verte feuille], que Dieu te dessèche, Bernard de Clairvaux écrivait dans un sermon : on ne les convainc ni par le raisonnement (ils ne comprennent pas) ni par les autorités (ils ne les reçoivent pas), ni par la persuasion (car ils sont de mauvaise foi). En 1129, il participe au concile de Troyes, convoqué par le pape Honorius II et présidé par Matthieu d'Albano, légat du pape. Il évoque Édesse profané et le tombeau du Christ menacé. Abbaye • moine • Benoît de Nursie • saint Bernard • Saint François d'Assise • Dominique de Guzmán • Bénédictins • Cisterciens • Dominicains • Franciscains • Règle de saint Benoît • réforme clunisienne • Templiers • Ordres mendiants •, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Bernard_de_Clairvaux&oldid=1505512, Dernière modification le 8 janvier 2021, à 15:35. *FREE* shipping on qualifying offers. Bernard de Fontaine fait preuve, toute sa vie, d'une activité inlassable pour … Il se caractérise par de grandes initiales peintes en camaïeu d'une seule couleur, sans représentation humaine ou animale ni utilisation d'or[75]. C'est à cette occasion que se produit la conversion miraculeuse de ce dernier[32]. Bernard DE CLAIRVAUX. Il fait subir à son corps les plus cruels traitements, mettant ainsi sa santé en danger. Il suffit de corriger les vices des hommes pour résoudre les problèmes de la société[21]. Lorsque le royaume de Jérusalem se trouve menacé après la chute du comté d'Édesse, Eugène III demande à Bernard de prêcher la deuxième croisade, laquelle sera entreprise en grande partie à l'initiative du roi de France Louis VII le Jeune[36]. En pratique : à l’école de Marie avec saint Bernard. Il suivit son fils et devint moine. Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090, Château de Fontaine-lès-Dijon, Dijon – † 20 août 1153, abbaye de Clairvaux) est un moine et réformateur français. Il compare ensuite, que Dieu a choisi Moïse pour sortir les Hébreux d'Égypte et les conduire en Terre promise, mais il ne les a pas fait entrer en Pays de Canaan car les Hébreux se sont montrés rebelles et incrédules[39]. Un concile réunit à Chartres en 1150 des représentants religieux, dont Bernard de Clairvaux , qui fut d'ailleurs désigné comme le chef de la future croisade qui, faute de moyens, n'aura jamais lieu. Il considère que l'Homme n'a pas à tenter d'élucider les contradictions apparentes du dogme ou de trouver une explication rationnelle aux textes saints : la foi que l'on reçoit doit être transmise inchangée. Son charisme, son éloquence et ses convictions inflexibles l'amènent rapidement Léon Pressouyre, article « Cloîtres Â». VIE DE SAINT-BERNARD Abbé de Clairvaux, Docteur de l’Eglise, 1090-1153 1- De la naissance à l’abbaye de Citeaux Bernard naît en 1090 au Château de Fontaine-les-Dijon, de parents appartenant à la haute noblesse de la Bourgogne. À l'austérité cistercienne, élaborée à partir de la fuite du monde, de la pauvreté et du travail manuel, Bernard ajoute la mise en valeur de la pureté et le désintérêt de la culture et de tout ce qui peut sembler un divertissement pour l'esprit. Tu étais enflammé contre Abélard non du zèle de la correction, mais du désir de ta propre vengeance Â»[55]. Ce qui meut le désir des cisterciens de quitter le monde, c'est l'union dans l'amour de la créature avec le créateur. C'était un homme entier, totalement dévoué à sa foi, qui n'acceptait pas les compromis. Bernard, qui interprète le passage des deux glaives dans l'Évangile de Luc, comme subordonnant le pouvoir temporel au pouvoir spirituel[70], s'oppose plusieurs fois aux rois de France. Les fondateurs se sont détachés de l'ordre de Cluny, alors en pleine gloire, pour vivre intégralement la règle de saint Benoît. Vers 1115, à l'âge de 25 ans, l'abbé Étienne Harding (d'origine anglaise) de Cîteaux lui ordonne de partir fonder une abbaye : c'est l'abbaye de Clairvaux, dans une clairière isolée en Champagne, dont il prend son nom d'abbé. Réformateur de l'ordre de Cîteaux, Bernard de Clairvaux dispensa un enseignement où l'humanité est sans cesse reliée à la dimension divine, le temps à l'éternité. Ces paroles touchèrent le cœur du père . Bernard meurt à Clairvaux le 20 août 1153 à l’âge de 63 ans. Ils souhaitent répondre à un idéal plus rigoureux : retour à la simplicité dans la vie quotidienne, dans le culte et dans l'art ; rupture avec le monde, pauvreté, silence, travail manuel, tels seront les éléments principaux de la création cistercienne. fait important de sa vie que beaucoup de personnes négligent dans sa biographie. Bernard de Clairvaux (1090 - 1153) Bernard de Clairvaux. La famille de Bernard appartient donc à la moyenne noblesse[8]. Fils du seigneur Tescelin le Roux (Tescelin Saurel ou Sorrel[5]) et de sainte Alèthe de Montbard. L'échec de la deuxième croisade lui est ensuite reproché de partout, de Rome, de la cour de France, des évêques et des maîtres des écoles. Plein de zèle pour l'orthodoxie, Bernard combat aussi les thèses de Pierre de Bruys, d'Henri de Lausanne, d'Arnaud de Brescia, et condamne les excès de Rudolf, qui demandait le massacre des juifs. Marcel Pacaut, article « Bernard de Clairvaux Â». Il passe par Poitiers, Bergerac, Périgueux, Sarlat, Cahors, Albi, Verfeil. On le fête le 20 août. En 1112, il entre à l'abbaye de Cîteaux en compagnie de quatre de ses frères (le cadet Nivard les rejoindra plus tard) et d'une vingtaine de connaissances[8]. 13. En revanche, il ne suit pas le quadrivium (second cycle, portant sur l'arithmétique, la géométrie, la cosmologie et la musique)[12]. Son oncle, André de Montbard, est l'un des neuf fondateurs de l'ordre du Temple et devient même Grand Maître[7]. Il mène ensuite l'existence mondaine des jeunes nobles de son âge mais semble très vite vouloir entrer dans les ordres. Il a aussi vécu 4 ans à Venise. Fasciné par l'intériorité, privilégiant les vertus monastiques que sont l'oubli de soi, la prière et la pauvreté, il propagea une spiritualité entièrement tournée vers l'amour: amour de Dieu, des hommes et des idées. Bernard est élu abbé de cette nouvelle abbaye, et confirmé à Châlons par Guillaume de Champeaux, évêque de Châlons et célèbre théologien. On le fête le 20 août. Il a aussi conseillé le pape de 1145 à 1153. Bernard de Clairvaux Il naît à à Fontaine (près de Dijon), dans une famille de seigneurs. Ainsi, l'architecture, l'art ou les manuscrits cisterciens adoptent un style pur et dépouillé. Il écrit : « Je préfère voir les murmures des hommes s'élever contre moi que contre Dieu Â». Il combattit aussi l’hérésie de Pierre de Bruys et la doctrine du moine Raoul qui voilait l’extermination des juifs. Au concile de Reims, en 1148, auquel assistait son ami le saint abbé Gossuin d'Anchin, il porte une accusation d'hérésie contre Gilbert de la Porrée, évêque de Poitiers. La spiritualité de Bernard est fortement marquée par la pénitence. Retrouvez Bernard de Clairvaux et des millions de livres en stock sur Amazon.fr ... c'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des ... (Fayard, 1985), Thomas Becket (Fayard, 1988), Les Empires normands d'Orient (Perrin, 2006). En 1141-1142, Bernard intervient dans un conflit entre le roi Louis VII de France et le pape Innocent II. Comme leur chien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1115, Étienne Harding envoie le jeune homme à la tête d'un groupe de moines pour fonder une nouvelle maison cistercienne dans une clairière isolée à une quinzaine de kilomètres de Bar-sur-Aube : le val d'Absinthe[15], sur une terre donnée par le comte Hugues de Champagne. Louis VII fait marcher son armée sur la Champagne et la situation de Thibaud est bientôt désespérée. En 1145, l'église est enfin consacrée et, en 1153, la partie occidentale réservée aux frères convers est achevée[18]. ». He was an Abbot in the Cistercian order. Il fut canonisé par Alexandre III en 1174. L'existence d'un ordre de moines appelés à manier l'épée et à verser le sang était, selon Jean Flori, une « monstruosité doctrinale Â» que Bernard de Clairvaux réussit à faire accepter par le concile. Jean-Baptiste Auberger, « La spiritualité cistercienne Â». Bernard de Clairvaux est un moine français qui a reformé la vie religieuse. Ce dernier reçoit le soutien de Roger II, duc des Pouilles et de Calabre, lequel reçoit le titre de roi de Sicile. During the absence of the Bishop of Langres, Bernard was blessed as abbot by William of Champeaux, Bishop of Châlons-sur-Marne, who saw in him the predestined man, servum Dei. « Ni les anges ni les apôtres n'approuvent le meurtre des Juifs. L'auteur du Sepher Zekhira [« Livre du souvenir Â»] parle avec reconnaissance de la protection des communautés allemandes par l'intervention de Bernard : « Et Dieu envoya après cet homme de Bélial un digne prêtre, grand et maître de tous les prêtres… du nom de Bernard, abbé de Clairvaux… Il leur parla en ces termes : “Il est bon que vous marchiez contre les Ismaélites[50], mais celui qui touche à un juif pour le tuer, c'est comme s'il touchait à Jésus lui-même. […] Ils ont été dispersés et souffrent un dur exil sous des souverains chrétiens. Dans un premier temps, pour ne pas inquiéter sa famille par ses préparatifs à la vie monacale, il leur laisse entendre qu'il prépare un pèlerinage à Jérusalem[13]. », « Le monde devra reconnaître qu'il vaut mieux mettre sa confiance en Dieu qu'en nos princes Â», La date traditionnelle est 1091. Il importe en effet à ses yeux qu'en leur laissant la vie, leur misère témoigne et de leur crime déicide et de leur erreur religieuse de sorte qu'« ils subissent alors de justes peines pour un si grand forfait Â»[49]. Bernard y prononce un discours très violent. Jean-Philippe Lecat, « L'idée de croisade selon Bernard de Clairvaux Â». Bernard accompagne l'empereur et le pape quand ils entrent dans Rome en 1133. Il veut que la raison reconnaisse ce qu'il y a d'infiniment profond et d'incompréhensible dans les choses divines. 20 août 1153 : mort de saint Bernard de Clairvaux, promoteur de l'ordre cistercien. Rien ne doit le perturber dans sa vie intérieure. Sa lutte contre le rationalisme d’Abélard est restée célèbre. Il traite Louis VI de nouvel Hérode[71] quand celui-ci cherche à déposer l'archevêque de Sens, il accuse Suger de négliger son abbaye de Saint-Denis, le poussant ainsi à se consacrer davantage à l'administration de son abbaye à partir de 1127. La lignée de Clairvaux sera la plus prolifique, avec 341 abbayes établies au moment du décès de Saint Bernard. », Avant de se retirer au monastère de Cîteaux pour des problèmes de santé, Bernard de Clairvaux écrivait dans un sermon : on ne les convainc ni par le raisonnement (ils ne comprennent pas) ni par les autorités (ils ne les reçoivent pas), ni par la persuasion (car ils sont de mauvaise foi). Bernard a une prédilection presque exclusive pour le Cantique de Salomon et pour saint Augustin. Il développe un ascétisme extrême de dépouillement qui est très visible d'un point de vue artistique. Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux est né en 1090 à Dijon et mort le 20 août 1153 à l'abbaye de Clairvaux. En Germanie (Allemagne), sa campagne pour la croisade lui donne l'occasion de combattre les discours du prédicateur populaire Raoul, Rodolphe ou Rudolf, un ancien moine cistercien de Clairvaux[40] qui forçait les Juifs à choisir entre le baptême et la mort[41], en vertu de la doctrine catholique du filioque qui, faisant découler le Saint Esprit du Christ autant que de Dieu, impliquait que seule une âme chrétienne puisse être sauvée[42]. Bernard of Clairvaux. Bernard de Clairvaux, 1091-1153: Culte et histoire : de l'impénétrabilité d'une biographie hagiographique (French Edition) ), Reliques d'Hildegarde de Bingen et de Bernard de Clairvaux (Lourdes, chapelle, Bernard de Clairvaux est représenté parmi les, Un premier timbre a été édité à son effigie en France en 1953 pour le, Dom Olivier Quenardel « Bernard toujours vivant, Bernard toujours nouveau Â» sur le. Appelé désormais Bernard de Il semble qu’ils ne puissent être extirpés que par le glaive matériel, « saisissez-les et ne vous arrêtez pas, jusqu’à ce qu’ils périssent tous car ils ont prouvé qu’ils aimaient mieux mourir que se convertir, « Je préfère voir les murmures des hommes s'élever contre moi que contre Dieu Â», « L'homme doit-il cesser de faire ce qu'il doit parce que Dieu fait ce qu'il veut ? Lettre de saint Bernard condamnant l'action du moine Rodolphe, citée par Pierre Aubé, B. de Fontaine, « Ad orientalis Franciae clerum et populum Â», cité in, Les Arabes musulmans, bibliquement « fils d'. Il est déclaré docteur de l’Église en 1830 par Pie VIII. Marie-Madeleine Davy, article « Bernard de Clairvaux Â». Il est canonisé par l'Église catholique en 1174, soit vingt ans après sa mort, devenant ainsi saint Bernard de Clairvaux et reconnu comme théologien par le pape Pie VIII en 1830. Il défend avec la même fougue la société féodale, la division du monde en trois ordres, la théocratie pontificale. Liste des citations de Bernard De Clairvaux classées par thématique. En entrant au monastère, le moine laisse tout, sa vie est rythmée par la liturgie. ». Tout doit y conduire et rien n'en distraire[74]. En 1151, deux ans avant sa mort, il y a 500 abbayes cisterciennes. Ainsi, il demande un retour à la sobriété de la décoration des églises ; les ornements trop fastueux incitent, selon lui, à la décadence, et éloignent les fidèles de Dieu. Les sources juives révèlent une connaissance précise des faits, mais aussi des motivations théologiques invoquées par Bernard pour la défense des Juifs[45],[Note 1].

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