Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; On repère de plus une allitération en [s] (« Le soleil s’est couché se soir » v. 1, « sur la face des mers, sur la face de monts » v.6 , qui est une sonorité douce, comme si le temps nous emmenait vers le sommeil, vers la mort. (P. Verlaine) 3. On remarque la force et la joie de l'exclamation du vers 16, de même que les mots "joyeux" et "radieux" mis en valeur et également la plénitude de l'allitération en [m] du vers 16. SOLEIL COUCHANT . Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Le soleil, d’en haut précipité, Comme un globe d’airain qui, rouge, est rejeté ... Victor Hugo. (vers 16). Tout d'abord par l'emploi de la première personne, mais également la mélancolie du verbe "passer" (3 occurrences). Cet écoulement est accentué par les allitérations en « I » et en « F », présentent dans les trois premiers quatrains.                                                                                                 Enfin, dans « Soleils couchant », le poète multiplie les images liées à l’élément liquide, à l’écoulement : « mers », « roule », « fleuves », « eaux », « flot qu’il donne aux mers ». À sa suite, de nombreux auteurs antiques ont utilisé et théorisé la métaphore. Il est également personnifié dans « des pas du temps qui s’enfuit ». C'est un recueil d'inspiration lyrique ; les thèmes dominants sont le temps et le caractère éphémère de la vie humaine.                                                 Ensuite, dans ce poème, la nature est omniprésente. Il y a donc bien ici un lyrisme heureux, qui est associé à la Nature contrasté avec la mélancolie et la disparition progressive du poète. Sa méditation prend un ton tragique et personnel, et il y exprime sa révolte devant le problème de la mort et l'indifférence de la nature. Ensuite, toutes ces répétitions sont mises en relief par un chiasme : « Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule » ; puis par un parallélisme : « Sur la face des mers, sur la face des monts » qui provoquent un effet d’écho. À retenir ! La métaphore. Recherches ayant permis de trouver ce poème « Soleils couchants » : soleils couchants hugo texte, soleils couchants victor hugo poème. Le dramaturge Corneillenous a donné le plus célèbre exemple d’oxymore : Dans cet exemple, l’oxymore se trouve dans obscure clarté.De prime abord, on considère que la clarté, ce qui est clair, ne peut pas être obscur ! Les verbes des vers 1, 2, 5 et 12 ; les métaphores "les pas" (vers 4), "la foule" (vers 5), "face" (2 fois dans le vers 6 et le vers 9) ; les mots tels que "front" et "ridés" (vers 9 et 10) sont utilisés ici pour montrer que la nature et l'homme se ressemblent (idée romantique). établit une assimilation entre deux termes. Pour l'homme le temps entraîne le déclin inéluctable : "courbant plus bas" (vers 13), le contraste de "refroidi sous ce soleil joyeux" (vers 14) et l'euphémisme douloureux de "je m'en irai" au vers 15. Intéressons-nous aux effets du temps sur la nature. On note l'opposition au vers 11 entre "s'iront" qui marque la progression et "rajeunissant" pour la permanence ; cette permanence est aussi retrouvée dans les verbes au présent : "s'enfuit" (vers 4), "aimons" (vers 8), "roule" (vers 7), "donne" (vers 12) qui démontrent que certaines actions sont éternelles. On me fera peut être grâce. Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts Le passé composé du vers 1 indique une action passée, accomplie, irrémédiable. La nature se renouvelle, elle, et elle le fait dans la joie : toute la strophe 4 en est illuminée : "soleil joyeux" (vers 14), "la fête" (vers 15), "au monde, immense et radieux !" Ainsi, le mouvement du temps est accentué par le passage des verbes du passé au présent puis au futur.                                                                                                         Ensuite, on observe que l’emploi du futur avec des verbes de mouvement met en valeur l’idée d’une fuite rapide. Décrire les inclinaisons de son âme en les liant au mouvement des saisons implique en effet une crispation lorsque la poésie se distingue de son admiration. Cette dernière est symbolisée par le mouvement du Soleil qui se couche le soir pour renaître chaque matin, tandis que l’homme naît pour disparaître, sa durée de vie est limitée comme le souligne l’adverbe « bientôt ». Par chiarakess  •  3 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  2 377 Mots (10 Pages)  •  4 510 Vues, Commentaire littéraire « Soleils couchant » de Victor Hugo. Pour continuer, un effet d’accélération est provoqué par le poète par le passage du vers du dernier quatrain au pluriel : « Puis les nuits, puis les jours », comme si les nuits et les jours finissaient par se confondre. Figure de style qui présente en plusieurs mots ce qui pourrait être énoncé en un seul mot. Ce poème n'évoque pas une expérience personnelle mais une réflexion générale sur le tragique de la condition humaine. Aristote, dans sa Poétique, la citait déjà comme l’un des principaux procédés de la langue. Cette évocation rend la souffrance insupportable voire tragique. (A. de … C\'est aussi quatre quatrains à rimes croisés. C’était, dans la nuit brune, / Sur le clocher jauni, / La lune / Comme un point sur un i. Adeptes des figures de style et maniant la rhétorique chacun selon leur stylistique, ils nous ont montré de belles manières de mettre de leffet dans nos récits. 1. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Commentaire sur le poème Soleil Couchant de Victor Hugo, Commentaire d'une citation de Victor Hugo sur l'alchimie, Commentaire littéraire "l'expiation" de Victor Hugo. Ce temps est omniprésent. Victor Hugo, littéraire complet durant tout le XIXe siècle il demeurait le chef de fil des romantiques de deuxième génération. La troisième strophe met en évidence l'idée de renouvellement avec les mots "et non vieillis", "toujours verts", "rajeunissant" et "prendra sans cesse", tous mis en valeur à la césure. Hugo s'appuie sur elle pour réfléchir sur le temps. Déclinaison mélancolique de sa propre disparition, « Soleils couchants » de Victor Hugo, croise cette poétique de la nature en implication personnelle. Re : repérez les figures de style dans le poeme de victor hugo Je sais ce que c'est un chiasme, une asyndète, une parataxe, j'ai juste appris le mot anadiplose. (V. Hugo) 2. De plus, on remarque que la mer est personnifiée : « la face des mers » ; « la face des monts », « la face des eaux et le front des montagnes ». On observe aussi que plusieurs figures de style sont utilisées. Le soleil s'est couché, poème de Victor Hugo (Les feuilles d'automne) : Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées. Soleils couchants - V. Hugo.                                                                                  En quoi « Soleils Couchants » est-il un poème romantique et lyrique ?                                                                Je traiterai tout d’abord du thème du temps qui passe, puis j’étudierai l’influence de ce dernier sur la nature. Imprimer ce poème. Il est d’ailleurs le thème principal du poème. ... le thème du soleil couchant évoque la vieillesse, voire la mort dès le premier vers. Et puis, la ville est là ! Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers. Elles sont assez peu fréquentes dans les textes littéraires sauf s'ils cherchent à imiter la langue parlée (cf les paysans dans le Dom Juan de Molière). Quel sera dès lors son mouvement face à la reconnaissance de l’autre ? L'apocope qui résulte de la suppression d'un ou plusieurs phonèmes en fin de mot (sans que cela altère la signification). Dsl pour les fautes d'orthographes éventuelles. L’enjambement (v.10-11) « et les bois toujours verts / S’iront rajeunissant » et le contre-rejet (v.11-12) « le fleuve des campagnes / Prendra sans cesse aux monts le flot qu’il donne aux mers » traduisent bien la continuité de la vie, cette Nature harmonieuse qui dure, puisqu’ils allongent et lient les vers. Dès le premier quatrain, Victor Hugo représente le temps dans sa continuité : le couché du soleil laisse place au soir puis à la nuit et pour finir à l’aube. Elus ! On remarque une suite de noms : ce soir, demain, le soir, l'aube, les nuits, les jours : cette succession fait apparaître l'alternance ombre/lumière, chère à Hugo (cf. Tout ceci donnent au lecteur, l’impression que le temps fuit et ainsi échappe au poète. Ensuite, l’omniprésence du temps se traduit également par la conjugaison des verbes. Séquence 1 : Victor Hugo, de la révolution cosmique à la révolution politique . Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, La plupart du temps, l’oxymore associe un nom avec un adjectif. On note l'allitération en [f] aux vers 6 et 7 et celle en [m] au vers 8 qui marquent la douceur ; l'assonance en [yi] au vers 4 aiguë et douloureuse. Within the scope of the comenius project, I have been sought to choose one work of art which, in my opinion, represents France the best. Ma grâce ! Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Je m’en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde immense et radieux ! Elle est exprimée de plusieurs façons. Soleils couchants est bien un poème lyrique (thème de la fuite du temps) : face à ce coucher de soleil, l'auteur constate avec tristesse et amertume son sort et son impuissance face à une nature qui se renouvelle et rajeunit au fil des saisons. Une de ces œuvres poétiques les plus connues se nomme Soleil couchant. Ce thème est un thème fréquent chez les poètes (voir Ronsard). Dans le premier quatrain, le temps apparaît à travers un champ lexical : « soleil », « soir », « orage », « nuit », « aube », « nuits », « jours », « temps », « toujours », « sans cesse », « chaque jour », et « bientôt ». v2 Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; : il sait qu’il va continuer à vieillir et qu’à terme il mourra La Nature est omniprésente dans le poème, ce que l’on voit grâce au champ lexical de la Nature : « soleil » (v. 1), « l’orage » (v. 2), « des mers » (v. 6), « des monts » (v. 6), « fleuves d’argent » (v. 7), « forêts » (v. 7),  « des eaux » (v. 9), « des montagnes » (v. 9), « les bois toujours verts » (v. 10), « fleuve des campagnes » (v. 10) ; et la Nature est atemporelle : « toujours » (v. 10), « sans cesse » (v. 12). La répétition du temps est mise en valeur par la place des mots "soir" au même endroit dans les vers 1 et 2 et par l'élargissement dans le passage de "ce" à "les" (vers 1 et vers 4). Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Ce poème est tiré du recueil de Victor Hugo "Les Feuilles d'Automne".. Dans la préface Victor Hugo explique que cette oeuvre est "des vers de l'intérieur de l'âme. Support : « Soleils couchants » de Victor Hugo (Les Feuilles d'automne, 1831) Le temps qui passe. Victor Hugo, Les Feuilles d’Automne, 1831 . Soleil couchant de Victor Hugo-* Lamartine « l’expression du mal-être romantique manuel weblettres (p. 346) les formes fixes, les formes libres p.370 + 402-403 du manuel weblettres. Innocents dans un bagne, anges dans un enfer. Voici le sujet : Définissez le style de Victor Hugo. Le poète approche alors de la trentaine, âge symbolique de la fin de la jeunesse : il est parvenu à l’automne de sa vie. Sans que rien manque au monde, immense et radieux ! Tous ces auteurs ne s’entendaient pas forcément sur la classification et la définition de cette figure de style. C'est également un poème empli de lyrisme romantique : l'homme est éphémère mais il le sait : sensibilité et capacité d'analyse, d'où sa plainte élégiaque et d'où sa poésie. (Hugo, La légende des siècles) Victor Hugo souligne ici la générosité du personnage envers les pauvres. By Victor Hugo . On note aussi l'anaphore de "puis" au vers 4. 1.1. Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; cerner ce qu’est un poète, rappels des pré-requis sur la poésie notamment sur les formes et la versification. Vêtus des mêmes vêtements pour le soleil à plomb de juillet et pour les froides pluies de novembre (antithèse) 14. Nous pourrions ainsi nous demander comment se lie… Mais l’oxymore peut s’ap… Cette expression montre que la figure de style est un procédé, une manière d’écrire, de dire les choses. Exemple : Les miroirs de l’âme – les yeux; L’astre du jour – le soleil; La voûte céleste – le ciel; La répétition : Figure de style consistant en la reprise d’un mot ou d’une expression dans le but de … Les deux vers de Victor Hugo cités ci-dessus comportent aussi une métaphore: « l’or du soir » qui renvoie ici au soleil couchant. Séance 4. Si le temps prend une valeur mortifère pour le poète, il a l’effet inverse sur la Nature, qui est ici toujours magnifique, en renouvellement. Les balancements, les rythmes des vers 2, 4, 5, 6, 7, 9, 10 et 11 mettent en avant une régularité triste ; la reprise de "et le" et "et les" (vers 2, 3, 9 et 10) indiquent un ralentissement, peut-être une pesanteur ou même une résignation. En effet il écrivit des romans comme Notre-Dame de Paris, 1831 des drames ainsi Hernani, 1830 et de nombreux recueils de poèmes tels qu'Odes et Ballades, 1826. Bonjour, je dois faire un devoir sur Victor Hugo mais je ne sais pas comment faire ni où chercher. Commentaire composé de Soleils couchants de Victor Hugo dans les Feuilles d'automne. Elle est personnifiée et permanente. Ah, nos chers auteurs français! Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit ! De plus, les adverbes « toujours » et « sans cesse » et l’emploi du présent à valeur d’habitude « roule », « donne » traduisent la permanence. Actually, there is a poem which I immediately thought of. Victor HUGO, Les Feuilles d'automne. Le Soleil Couchant Hugo Les Figures De Styles Page 1 sur 8 - Environ 71 essais ... romantisme sont Victor Hugo, Alfred de Vigny, Lamartine, Musset, Chateaubriand, Nerval et Balzac. Le rythme des vers 2 et 4 qui est 6/3/3 puis 3/3/6 montre que le temps progresse et se répète (voir aussi "chaque jour" au vers 13). Au contraire, l'Homme subit cette fuite, l'amenant à une disparition opérée dans la joie et l'indifférence. Fleurs du monde vivant, Victor Hugo : Quatre-vingt-treize : Première partie : Livre 2 : Chapitre IV, Victor Hugo : Ruy Blas : Acte V scène 4 (Dénouement), Victor Hugo : Vieille chanson du jeune temps, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. On remarque aussi l’enjambement d’un vers à l’autre, à la deuxième strophe (v. 5 à 8) et la troisième (v. 9 à 12). C'est un regard mélancolique jeté sur ce qui est, surtout ce qui a été". Chaque écrivain a son propre style et il base son écriture sur les événements de sa vie. C'est un … Enfin, je mettrai en évidence le point de vue de l’auteur sur la condition humaine. Aller au contenu. Les verbes du passage "viendra", "s'enfuit", "passeront" répété à la césure, en chiasme sonore ; "je passe" et "je m'en irai" marquent une idée d'évolution. Dans ce poème il évoque le thème de la fuite du temps, thème cher aux romantiques et déjà maintes fois traité dans la poésie du XIX siècle. Tout d’abord, de nombreuses anaphores crée une accumulation avec la répétition des mots « puis » v.3-4 ; « et » v. 2-3,9-10,14 et « sur » v. 6-7. Venons-en à Victor Hugo, lun de nos plus grands auteurs français, pour parler de la figure de style suivante : loxymore. Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête, Commentaire du texte : Recueil poétique de Victor Hugo (1802-1885), Les Feuilles d’automne fut publié à Paris en 1831. Dès le premier quatrain, Victor Hugo représente le temps dans sa continuité : le couché du soleil laisse place au soir puis à la nuit et pour finir à l’aube. Parmi les nombreux poètes du romantisme, un des plus célèbres est Victor Hugo. Soleils couchants, de Victor Hugo, est le sixième et dernier des poèmes composant les « Soleils couchants » publiés en 1831 dans le recueil Les Feuilles d’automne. Le poète approche alors de la trentaine, âge symbolique de la fin de la jeunesse : il est parvenu à l’automne de sa vie. En effet, l’adjectif « ridés » est suivi de « non vieillis » (v. 10), ce qui annule le sens péjoratif de l’adjectif précédent. VICTOR HUGO : LES FEUILLES D'AUTOMNE : LE SOLEIL S'EST COUCHE... Introduction:. Fantine, V. Hugo; Soleil couchant Victor Hugo; Les soleils couchants de Victor Hugo. Les effets négatifs du temps sur l'homme . textes sur les sentiments véhiculés par l’être humain.