2. Si on veut qu'un programme renvoie un résultat qu'ilreturn ) entr1 = Entry ( fen ) bout1 = Button ( fen , text = 'Quitter' , command = fen . Séquence de TP sur les boucles à nombre prédéterminé d’exécutions à la sauce Python. Le cours téléchargeable ci-dessous a été fait en Seconde durant l’année scolaire. La concision de Python, alliée à son pouvoir d’abstraction [1], permet d’avancer vite en introduisant la notion d’écart-type en 5 lignes de programme. Comment se présente une classe ? Il existe de nombreux et très bons livres pour apprendre à programmer en Python, par exemple : "Python for Beginners", "Python Cookbook" ou encore "Python Programming : An Introduction to Computer Science". Développement de √α en fractions continues et polynômes de Lagrange, Effectif des chiffres sur le plus grand nombre premier connu, Exemples de suites ultimement périodiques, L’indice d’échec : un pas vers l’auto-similarité. », Algorithmique - Introduction aux CarScripts de CaRMetal, Algorithmique - Traitement de l’espace par les CarScripts de CaRMetal, Approximation rationnelle des réels avec l’algorithme de Stern-Brocot, Arithmétique, algorithmique et nombres complexes avec CaRMetal, CaRScripts de stagiaires lors de la formation au C2i2e, Itération et algorithmique en géométrie repérée dynamique (Partie 2), Itération, algorithmique et géométrie repérée dynamique (Partie 1), Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique, Conception et mise en œuvre de micromondes de géométries non euclidiennes. 1) LOI DES GRANDS NOMBRES : Observer la loi des grands nombres à l’aide d’une simulation sur Python LP. Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. At Dataquest, we teach Python in the context of learning data science. fx-92+ Spéciale Collège, la calculatrice scientifique pour le collège. Python possède toutes ces qualités et davantage encore. Dataquest – Python Programming Fundamentals. 1) MULTIPLE : Déterminer si un entier naturel a est un multiple d’un entier naturel b  On approxime la courbe par des segments et la longueur de la courbe par la somme des longueurs de ces segments. Article publié dans MathémaTICE n° 54, mars 2017. Give it a try! Exercices sur les statistiques avec Python Seconde Exemples d’exercices à proposer, en classe, sur la séquence « Statistiques » en seconde. Pour ce programme nous définissons deux fonctions : l’une est la fonction f dont on souhaite approximer la courbe et l’autre la fonction longueur qui renvoie l’approximation recherchée. Le cheval de trois, un algo de recherche de nombres premiers jumeaux ? Vous voulez vous mettre à la programmation ? Ce sera aussi l’occasion d’avoir une première approche des booléens. Dans cet exercice, il faudra corriger un programme permettant de calculer la fréquence d’apparition de la face 1 dans une simulation de lancers de dés. (Niveau progressif -Travail sans ordinateur possible) Exercice 1 : … • Python a besoin de savoir quel est le type de données de chaque variable. Géométrie dans l’espace avec DGPad : comment se repérer sur la Terre ? Stage am enagement des programmes en seconde Scratch Algorithmes sur Python 1 Partie 1 : mise en place et transition avec le coll ege 1.1 La spirale - activit e enseignant Vous pourrez adapter cette activit e pour la classe 1.R Écrire un programme qui analyse un par un tous les éléments d’une Python en seconde Sur cette page, nous vous proposons de découvrir plusieurs exercices à faire avec les calculatrices Graph 35+E II ou Graph 90+E en lien avec les exemples d'algorithmes du programme de seconde. Évaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences, Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun, Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations. ... Vous devez créer ci-dessous un programme en Python.  http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr. Nous verrons aussi les puissances, le test d’égalité et l’incrémentation d’une variable. Par exemple, si on l’appliquait à la liste [32, 5, 12, 8, 3, 75, 2, 15], ce programme devrait afficher la phrase : le plus grand élément de cette liste a la valeur 75. 1 : Logique propositionnelle, Les ordinateurs sont-ils logiques ? Voici un programme ludique et complet pour réviser toutes les bases de Python : importation du module random, boucle while, variables, fonctions, instruction conditionnelle, entrée/sortie. Pas de « langage naturel Un problème de probas pour les pros, bah ! Conformes aux programmes de l'Éducation nationale. La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ? On peut s’en servir pour explorer l’arithmétique, même sans en avoir une ! Quelle place pour l’abstraction chez les élèves en grande difficulté ? Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat. 1) PARALLÉLOGRAMME : Tester si un quadrilatère est un parallélogramme  mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon Pour ce programme, nous aurons besoin de deux instructions conditionnelles et d’une boucle while. Malgré toutes ces qualités, débuter la programmation (avec Python ou un autre langage) est difficile. Spirolatères : programmation et géométrie dynamique, Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré, Jeu de poker à 32 cartes et sondages en Python : Vers une théorie de l’échantillonnage, Fête de la science 2020 : la caravane de l’IREM, Fête de la science 2020 : conférences de l’IREM, Fête de la science 2019 : Le stand de l’IREM dans le sud, Fête de la science 2018 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2017 : le chapiteau de l’IREM et les problèmes à ciel ouvert, Fête de la science 2016 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2015 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2015 : les posters de l’IREM, Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2014 : les posters de l’IREM, Fête de la science 2013 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2013 : les ateliers de l’IREM, Fête de la science 2013 : simulation de machines mathématiques avec DGPad, Fête de la science 2012 : découverte de la latitude et du sextant, Fête de la science 2011 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2010 : le stand de l’IREM, Fête de la science 2008 : simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal, Fête de la science 2008 : le laboratoire des machines mathématiques, Fête de la science 2007 : un astrolabe pour l’hémisphère sud, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde, Le Rallye 974 Maths clé en main - de 2014 à 2020, Rallye 974 Maths édition 2020 (épreuve d’entraînement), Rallye 974 Maths 2019 : épreuve d’entrainement, Rallye 974 Maths 2018 : épreuve d’entrainement, Rallye 974 Maths 2017 : épreuve d’entrainement, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2015, Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2014, Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien 2013, Enoncé de type rallye dans un devoir de Seconde, Conférences de popularisation des mathématiques, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Trajectoire d’une boule de billard, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Propagation d’un feu de forêt, Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Mouvement de foule, 10 ans de l’IREM : résumés des conférences, Ressources mathématiques pour le périscolaire, ICME-12 : Carnaval mathématique à Séoul, Coloration de graphes dès l’école maternelle, Les graphes en moyenne et grande sections, Typologie de Vergnaud et structuration du temps en Grande Section (1, Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle, L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion, Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école, Les abaques, outils de numération et de calcul, La fabrication et l’étude d’instruments à calculer, Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus, Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique, Du calcul sur les objets au calcul numérique, Trois séances d’introduction à Tchou en CP, Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP), Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1), Résolution de problèmes au cycle 2 et au cycle 3, Unité Apprenante Michel DEBRE : La résolution de problèmes au cycle (...), Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1, Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2, Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3, Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3, Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire, Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3, Didacticiels de numération pour le cycle 2, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2010, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2011, Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012, Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes, Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2, Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique, Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle, Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école, Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3, Brochures d’Alain Lebon pour le premier degré, Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2, Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés, Guide de survie en mathématiques au cycle 3, Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4, Onze puzzles pour le théorème de Pythagore, Pertinence du travail en groupe en mathématiques, Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite », Approche interdisciplinaire des mathématiques au collège, Approfondissement et évaluation dans les EPI, Éclipses et calculs de distances astronomiques, Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), Séquence DNL (anglais) maths et basketball, Tâches complexes et évaluation du socle commun, Évaluer le socle commun dans la résolution de problèmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy. Et en Exemples : Pour définir une fonction triple en Python, il suffit d’écrire la définition (def abrège define) dans ce langage proche de l’Anglais : Après ça, le langage Python s’est enrichi d’un nouveau mot et tout objet qui possédait une méthode de multiplication par un entier possède maintenant aussi un triple : La notation ensembliste de Python est la même que celle du cours de maths : On voit que si la probabilité de A [2] est notée P(A) avec des parenthèses englobant A comme si c’était une fonction, c’est parce que c’est une fonction, même si son ensemble de départ n’est pas celui des réels. En 1ère, on ne doit pas en parler car la Première est une classe d’initiation. Bienvenue sur ce tutoriel Python ! La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6, Interprétation et modèles en géométrie (Partie 1), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 2), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 3), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 4), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 5), Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère, Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal. Ce programme est l’occasion de travailler sur les variables et la boucle for. Le chiffre 4 ne sera pas affiché car quand i vaut 4, la condition i<4 n'est pas vérifiée donc on n’exécute pas la boucle. Exercice.  http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr 2) Quelles étaient vos deux dernières notes aux contrôles de mathématiques ? destroy ) text1 . TP1 Python : Affectations, entrée, sortie Dans les programmes, on doit souvent stocker des données pour les utiliser plus tard. À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013. mercredi 3 février 2021, 14h-18h : Le Tampon, amphi 120B Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. Les bases de la programmation Python par l’exemple Table des matières Introduction I. Je suis un enseignant / un établissement scolaire / une association, Dans chaque fichier téléchargeable, vous retrouverez la fiche de l’exercice avec des explications pour comprendre l’algorithme utilisé ainsi que le programme Python correspondant que vous pourrez charger directement sur votre calculatrice ou votre ordinateur. On ouvre le programme Python (IDLE). Géométrie dans l’espace avec DGPad, aménagement des combles : activité en lycée professionnel, Géométrie dans le plan avec DGPad, agrandissement de figures : activité en lycée professionnel, Gestion des documents numériques dans l’enseignement avec les tablettes tactiles, La classe BYOD en mathématiques au lycée professionnel, Prise en main de DGPad : activité en lycée professionnel, Usage des tablettes tactiles en mathématiques au lycée professionnel, Cartes mentales Freemind pour WIMS en Seconde, Des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques, Intégration et évaluation des TICE en 4, Le Net à l’heure des mathématiques interactives partagées, Un gestionnaire d’exercices sous OpenOffice, CaRMetal en SNT : introduction au thème 1 du programme, Prise de contact avec CaRMetal - Sa palette d’outils (1), CarMetal 3.5 - Un logiciel qui s’installe dans la maturité, Présentation de CaRMetal au CIRM - (1) Géométrie, Présentation de CaRMetal au CIRM - (2) CaRScripts, Utiliser le hasard en géométrie dynamique, Les aiguilles de Buffon - Simulation récursive, Exemple de réalité « augmentée » par l’aimantation, Quelques gouttes de logique pour finaliser une construction géométrique, Réflexion autour des patrons de pyramides, Corrigé anaglyptique du bac S Réunion 2009, Dualité des polyèdres réguliers en anaglyphes, Des anaglyphes pour les première et terminale S, Démonstrations élémentaires et aspect dynamique du théorème des cercles inscrits égaux, Le théorème des cercles inscrits égaux par la trigonométrie hyperbolique, Nouvelle preuve du théorème des cercles inscrits égaux et considérations didactiques, Activités algorithmique en Seconde avec CarMetal, Domaines de Voronoï en Seconde et en JavaScript, Étude expérimentale de l’objet « trinôme », TPs d’algorithmique sur les fonctions avec CaRMetal, Utilisation de CarScripts pour un module de Seconde sur les fonctions, TP 1 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 2 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 3 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 4 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 5 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 6 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 7 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 8 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 9 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 10 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, TP 11 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde, Corrigés de l’épreuve pratique du bac S 2009 avec CaRMetal, « Dites Monsieur, comment il calculait ses logarithmes John Neper ? Graph 90+E, la calculatrice graphique en couleur pour le lycée et les études supérieures. On fera attention à prendre en compte le cas de la droite verticale en utilisant une instruction conditionnelle. Ce Cours est très complet se propose de vous apprendre les bases de la programmation Python à travers des exemples. x=13 resultat=x+2 resultat=resultat*2 print découverte du langage Python, par des exemples simples, et le principe de l’essai-erreur. Les outils de programmation en environnement dynamique permettent d’autres explorations, moins classiques, tout en restant dans des problématiques scolaires. Quel langage de programmation pour l’algorithmique en Seconde ? Présentation de Python La concision de Python, alliée à son pouvoir d’abstraction [ 1 ] , permet d’avancer vite en introduisant la notion d’écart-type en 5 lignes de programme . On utilise pour ça des variables. Python : sur Seconde Python Python au lycée (4) : Les fonctions Fonctions en programmation Lorsqu'un groupe d'instructions se répète plusieurs fois dans un programme, il peut être utile de regrouper ces instructions à l'intérieur de fonctions. Un hommage CaRMetallien à Cédric Villani, L’océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes, Fractions continues, géodésie et méthode de Cholesky, Éclairage cognitif sur la complexité de différents systèmes de numération, Évolution du concept de vérité en mathématiques, Une utilisation peu classique du logiciel xcas, Analyse d’une catastrophe écologique en Seconde, Une présentation des critiques de la finance mathématique, La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance, le débat n’est pas clos, « Tu ne pourras rien posséder sans la pauvreté », Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique. La RoxMath ou Comment gérer une salle d’ordinateurs pour les maths de manière optimale ? Après avoir trituré des nombres dans les « programmes de calcul » du collège, les élèves de Seconde sont confrontés dès ce TP à la notion d’algorithme non numérique, où ce sont des ensembles qui sont « calculés ». grid ( row = 2 , column = 1 ) fen . Il existe aussi de nombreuses sources d’information en ligne. Les classes en Python Dans le programme de Terminale NSI, la notion de classes Python apparaît. Calculatrices graphiques équipées du Mode Examen pour le Baccalauréat. Par exemple, pour n=412, le programme retourne 4 2 +1 2 +2 2 =21. Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément. The following Python section contains a wide collection of Python programming examples. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Par exemple, nous avons besoin de la constante \(\pi\). Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ? Le but ici est d’écrire en Python une fonction euclide(a,b) qui permet de déterminer le PGCD de deux nombres a et b dans un premier temps en utilisant la commande % pour obtenir le reste de la division euclidienne et dans un deuxième temps sans utiliser cette commande. Population Dynamics - Terminale DNL maths en anglais, Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne, Évaluation par compétences en DNL Mathématiques, Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première, Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde), Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood », Tutoriels filmés en Première européenne, Activités pour la classe de Seconde (DNL Maths en Anglais), Activités pour la classe de Première (DNL Maths en Anglais), Démarche d’investigation et progression spiralée au lycée, Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013), Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013), Mise en place de démarches d’investigation en MPS, Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière, Bilan 2018-2019 du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros, Laboratoire de mathématiques et journal du lycée Roland-Garros, Présentation du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros, Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS, PROFIL : outil d’évaluation individualisée vers une pédagogie différenciée. 2.Les résultats d’une classe sont collectés sous la forme suivante d’un effectif par note : Des plaquettes à distribuer se trouvent ici. Beau-coup de sites Internet, par exemple, sont aujourd’hui développés en Python. 4.3 Python pour «fairetourner» desalgorithmes 4 NIVEAU1 : PRISEEN MAIN Code ... Un premier exemple qui parle de lui même Exercice. Algorithmique au Lycée sous Python Le nouveau programme 2017 nous propose d'utiliser le langage Python dès la seconde et d'oublier Algobox qui était alors préconisé au Lycée. Each program example contains multiple approaches to solve the problem. Définitions des principaux mots à connaitre pour aborder Python. 2. Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi, Un exercice original = une réflexion didactique, Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques, Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège, Une semaine d’ethnomathématiques avec Éric Vandendriessche, Épistémologie et histoire des mathématiques, Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours, L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement, Naissance de la notion de probabilité conditionnelle. On cherche ici à déterminer le forfait téléphonique le plus adéquat en fonction du temps de communication. Comme tout programme auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur par subprocess , les exemples présentés ici s'appliquent à tout programme externe que vous pourriez vouloir invoquer à partir de votre code Python. On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. Codecademy - One of the best-known sites for learning the basics; On édite un nouveau programme que l’on nomme version1.py. Exemple de programme en Python utilisant un test : temp=float(input("Quelle température fait-il ?")) Premier programme en Python L’objectif de cette partie est d’expliquer, en nous appuyant sur un exemple simple, les principaux concepts du langage Python qui seront abordés dans ce support. On lance deux dés à 6 faces parfaitement équilibrés et on propose de parier sur la somme des dés qui sera obtenue. python - sur - programme multiple de 3 Ignorer la valeur de retour multiple de python (8) Dites que j'ai une fonction Python qui retourne plusieurs valeurs dans un tuple: Par exemple, il existe les nombres entiers, les nombres à virgule, les chaines de caractères. Théorie du choix social - Épisode 1 - Le théorème d’Arrow : la dictature éclairée serait-elle plus démocratique que la démocratie ? 3) Exécutez ce programme à partir du fichier « Moyenne.py » … Stakes and pratical applications : toward a new geometrical paradigm ? number_1 = input ('Enter your first number: ') number_2 = … Etant débutant, je cherche à effectuer des petits programmes sur Python. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP. Lorsque vous demandez une entrée, vous devez inclure un espace à la fin de notre chaîne afin qu’il y ait un espace entre la saisie de l’utilisateur et la chaîne d’invite. Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ? 4) ALGORITHME D’EUCLIDE : Déterminer le PGCD de deux nombres en utilisant l’algorithme d’Euclide Présentation des JND : JND. 2) PORTION DE COURBE : Écrire, en langage Python, un programme donnant une approximation d’une portion de courbe représentative d’une fonction sur un intervalle. Les exercices compatibles avec le programme de seconde du lycée professionnel sont indiqués par la mention « LP ».Â. Par exemple, vous pouvez invoquer git depuis votre code Python pour récupérer les fichiers de votre projet qui sont suivis dans le contrôle de version de git. C'est ce niveau d'exercices qu'il faut essayer d'atteindre en fin de seconde. La Numworks est la première calculatrice programmable en Python. Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ? Quelques explications : Tant que i<4, on demande d'afficher i puis d'augmenter i de 1. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la fonction int() qui dans ce cas nous permet d’obtenir la partie entière d’un nombre. The examples are categorized based on the topics including List, strings, dictionary, tuple, sets, and many more. Supposons que l’on veuille stocker la valeur 300, on peut utiliser une Introduction I-A. Exemple avecliste = [10,14,19,20]: —la longueur de la liste estn= 4 (les indices vont de 0 à 3), —les indices du milieu sont 1 et 2, —la médiane est la moyenne entreliste[1]etliste[2], c’est donc14+19 2= 16.5. Il s’agit ici de créer une fonction qui prend comme argument les coordonnées des deux points et affiche l’équation de la droite passant par ces deux points. Ah ! Cours de Seconde ancien programme (sauf la géométrie dans l’espace) : [1] c’est un langage objet, donc capable de manipuler des structures mathématiques plus complexes que les seuls nombres. La fonction all et les expressions génératrices, Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio, Des puissances de 2 au code Andromède (1), Des puissances de 2 au code Andromède (2), Exerciciels d’algorithmique avec les tests unitaires, Jeux pour introduire la numération binaire, Représentation d’un octet comme ensemble des parties d’un ensemble, Représentations binaire et décimale d’un nombre, Scratch et SenseHat : de la station spatiale à ICN, Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1, Logiciel de représentation de fonctions de deux variables, Un exemple pour découvrir le logiciel Ying, Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying, Aide-mémoire de mathématiques sur TI 89, Animations en géométrie pour le cours de mathématiques, Prise en main de GéoplanW et de GéospacW, Utilisation des TI 82 et TI 82-Stats en Seconde et Première STG. C’est ce que nous allons faire sur le thème des spirolatères. Dans les programmes simples, Python « devine » le tÇpe. Date et heure Le langage de programmation Python a un module nommé datetime pour travailler avec les dates et les heures. Pour écrire un programme, on a généralement besoin d’éléments qui ont déjà été définis et rangés dans des modules pour qu’ils puissent être réutilisés. Ces hyper-vidéos, c’est-à-dire des vidéos contenant des éléments clicables, devraient être utiles aux enseignants désireux de se familiariser avec Python, CaRMetal, R, Rurple, Scilab ou Xcas. Une radio sera ouverte pour l’occasion. Un nombre heureux est un nombre entier qui, lorsqu'on ajoute les carrés de chacun de ses chiffres, puis les carrés des chiffres de ce résultat et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'un nombre à un seul chiffre égal à 1. Learning with Dataquest. La partie évaluée du TP est consacrée à la loi des grands nombres (estimation d’une probabilité par un calcul de fréquence) ; la fin, non évaluée faute de temps, porte sur un vrai calcul de probabilité comme Python sait si bien les faire... Approximations décimales et rationnelles d’un réel avec Python, TP utilisant des statistiques élémentaires pour décrypter un message, Extraire des cartes d’un jeu de 32, c’est un échantillonnage. Et c’est facile à faire en Python. !Ils servent à déterminer les blocs d'instructions. La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python. Le Tablet-PC : une alternative au TNI et à la tablette graphique ? Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. 3) ÉQUATION DE DROITE : Déterminer une équation de droite passant par deux points donnés  LP Dans chaque fichier téléchargeable, vous retrouverez la fiche de l’exercice avec des explications pour comprendre l’algorithme utilisé ainsi que le programme Python correspondant que vous pourrez charger directement sur votre calculatrice ou votre ordinateur. Exemple Hello World I-C. Exécution du programme Python I-D. Pour plus d’information I-E. L’interpréteur I-F Algorithmes au lycée : Python ? 1) IMAGE D’UN NOMBRE : Calculer les images de nombres par une fonction, crire, en langage Python, un programme donnant une approximation d’une portion de courbe représentative d’une fonction sur un intervalle, 1) LOI DES GRANDS NOMBRES : Observer la loi des grands nombres à l’aide d’une simulation sur Python, 2) LANCERS DE DES : Écrire des fonctions permettant de simuler une expérience aléatoire, 1) JEU DE HASARD : Écrire un programme choisissant un nombre au hasard entre, 1) MULTIPLE : Déterminer si un entier naturel a est un multiple d’un entier naturel bÂ, 2) PLUS GRAND MULTIPLE : Pour des entiers, 3) PREMIÈRE PUISSANCE : Déterminer la première puissance d’un nombre positif donné supérieure ou inférieure à une valeur donnée, 4) ALGORITHME D’EUCLIDE : Déterminer le PGCD de deux nombres en utilisant l’algorithme d’Euclide, 1) PARALLÉLOGRAMME : Tester si un quadrilatère est un parallélogramme, 2) ALIGNEMENT : Étudier l’alignement de trois points dans le planÂ. Du coup le résultat sera l'affichage verticalement de 0, 1, 2 et 3. Wing, Prise en mains de l’outil d’algorithmique avec la notion de fonction. Votre programme doit : ... Tester votre programme principal, par exemple en saisissant successivement les valeurs 10, 19 et 13. Il s’agit d’utiliser la programmation Python pour introduire le cours de géométrie repérée de Seconde et Première, ainsi que les notions de probas-stats. Les exercices compatibles avec le programme de seconde du lycée professionnel sont indiqués par la mention « LP ».Â. l’équation de la droite passant par ces deux points. 1. grid ( row = 1 , column = 1 ) entr1 . 1) JEU DE HASARD : Écrire un programme choisissant un nombre au hasard entre 1 et N et demandant à l’utilisateur de trouver ce dernier à l’aide des seules indications « plus haut » et « plus bas » LP.