).Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien.J’ai aussi changé le barème de récitation car avant je ne faisais pas la différence entre un D qui a plusieurs « non » et un D car la poésie n’a pas été apprise. Je cherchais en vain des idées de poésies par mois avec un thème commun. Programme bac de français 2021 !Un immense merci pour ce magnifique travail ! Sur quels critères te bases-tu pour déterminer un niveau pour chaque élève ? Merci pour ce beau travail !BRAVO ! Un grand pas en avant pour eux ! Par contre, j’intègre des niveaux de difficulté dans les poésies. J’espère que ce n’est pas trop tard.En commençant à lire les poésies que tu proposes, j’ai eu le plaisir d’en découvrir un certain nombre que je ne connaissais pas et je suis ravie de pouvoir me renouveler. dieu sinistre, effrayant, impassible.Dont le doigt nous menace et nous dit: "Souviens-toi!Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi.Se planteront bientôt comme dans une cible;Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse;Chaque instant te dévore un morceau du délice.A chaque homme accordé pour toute sa saison.Trois mille six cents fois par heure, la Seconde,Chuchote: Souviens-toi! Face au temps il ne reste plus que l’œuvre de l’écriture qui traverse les siècles,Les paradis artificiels, petits poèmes en prose.- Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun.Un dandy est un homme très élégant, raffiné. Les élèves doivent se battre pour voir les poésies proposées non ? Commentaire littéraire, l'Invitation au voyage, Baudelaire, les Fleurs du mal, Spleen et Idéal EAF 2021 Alchimie poétique la boue et l’or Bac général,technologique -Les femmes sont magnifiées, idéalisées, opération d’alchimie qui traverse l’ensemble de sa création« tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or » Please enable JavaScript on your browser to best view this site.Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. On m’avait conseillé d’étaler les récitations et votre façon de faire est exactement ce que je recherchais, merci pour votre travail! Le Poème met en scène un combat entre l’homme et le temps ( inquiétant ) . la gradation ‘ inquiétant ‘ d’adjectifs vers 1  l’horloge est comparée à un dieu, les attribut de celle-ci sont « le doigt qui nous menace » , « sa loi est implacable », progression inexorable du temps elle obéit à une loi mathématique vers 9, au vers 11 : l’image de l’insecte traduit une activité sans relâche du temps Le temps est toujours vainqueur vers 16,17 parce que c’est un joueur et un monstre, l’horloge est effrayant et prononce une sentence au dernier vers on retrouve cela dans les tragédies, tout le poème fait penser à une tirade tragique, c’est le temps qui à le dernier mot , c’est un combattant redoutable qui dicte la loi,La condition humaine est sombre tragique , pessimisme D’après le poète l’homme vit dans un monde de souffrances, violence grâce aux champs lexical de l’oppression : menace, douleur Vers 3 et 4 le temps est un assassin , violent et l’homme une victime Le poème est encadré par l’expression de la mort L’horloge tueuse, l’heure de ta mort - L’évocation de la mort au début et à la fin du poème enferme l’homme dans la mort mais le poète est libéré de celle-ci par le poème,Le poète implique le lecteur et l’être en général, portée universelle se voit à travers le pronom nous au vers 2 - Aux thèmes génériques , folâtre , morte, par le fait que l’horloge parle toutes les langues,le mélange de registre familier et soutenu pour s’adresser à tous les hommes,Carpe diem seul réponse possible au temps il faut savourer chaque minute de la vie vers 14 et 15,la question de la fuite inexorable du temps est traitée sous la forme d’une méditation, ou le poète nous communique son angoisse - il aborde un thème traditionnel qui est la vanité de la vie et la fuite du temps de manière originale. !Merci pour ce superbe travail, je pense remplacer mes ceintures de poésie par ce système.Merci beaucoup ! Donc j’ai dégainé le recueil et tac! Pour cela il faut en examiner toutes les caractéristiques. Donc j’ai prévu 4-5 photocopies de chaque niveau. Merci encore !Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.HTML tags allowed in your comment:
.Enseignante depuis 2008, je suis passée par tous les niveaux du cycle 2 au cycle 3. C’est eux qui choisissent la date.PS: Merci pour les nombreuses ressources de ton blog, véritable mine d’or pour mon ce2-cm1-cm2! - Rapide, avec sa voix.D'insecte, Maintenant dit: Je suis Autrefois.Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!Remember! Construire et rédiger un COMMENTAIRE littéraire Cet exercice consiste à présenter, avec ordre, selon une logique (donc il faut un plan) un bilan de lecture d'un texte littéraire. Et là, le dessin des élèves prend (enfin) du sens!Oui, j’avais un soucis avec le dessin que j’évaluais avec la récitation alors que ça n’a aucun rapport et en même temps je trouvais important de noter cette illustration pour voir si l’élève a compris la poésie et s’il a essayé de faire ça de manière originale. Serait-il possible d’avoir la matrice afin d’y ajouter des thèmes supplémentaires ? poétique : la boue et l’or » Ensuite, ils doivent intégrer le texte dans l’illustration donc colorier aussi sur le texte.Bravo pour ton recueil et ton fonctionnement en poésie partagés! Un grand merci pour ce partage.Un grand merci pour tout ce travail! Merci. Pourriez-vous s’il vous plaît m’éclairer quant à l’outil que vous utilisez pour faire de si jolies présentations? EAF 2020- 2021 C’est mon travail de l’année dernière donc j’ai un peu de recul dessus. Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / « Alchimie poétique : la boue et l’or » En quoi la femme devient-elle le symbole d'une rêverie menant à l'idéal?Parcours« Alchimie poétique : la boue et l’or »- Mener une explication linéaire, la Muse vénale. 2 II Procédés grammaticaux (syntaxe): -PONCTUATION : les points de suspension, d’interrogation, d’exclamation ne sont jamais anodins. Pour réussir le commentaire, il faut d'abord bien apprécier la spécificité du texte à étudier et ne pas développer un commentaire vague ou trop général. Oui je prends tout en compte. Parcours« Alchimie poétique : la boue et l’or »,Commentaire littéraire, Parfum exotique, Baudelaire les Fleurs du mal, bac français 2021. Merci pour l’idée!Super !Cela fait plusieurs années que je travaille avec ce système de recueil et je vais pouvoir modifier et varier mes poésies grâces aux tiennes qui sont très sympas, notamment celles sur les fables ! )Je n’avais pas pris le temps d’y réfléchir non plus. Cette disposition n'est pas renouvelée dans les programmes mis en place à la rentrée 2019. Je n’arrive pas à les ouvrir sur mon ordinateur. la dernière auberge! Le commentaire Les Instructions officielles pour le commentaire A quoi sert le commentaire littéraire? Je vais commencer dès janvier. ),Où tout te dira Meurs, vieux lâche! En quoi la femme devient-elle le symbole d'une rêverie menant à l'idéal?Parcours« Alchimie poétique : la boue et l’or »- Mener une explication linéaire, la Muse vénale. (Mon gosier de métal parle toutes les langues. • Les points de suspension contribuent à placer un texte sous le signe du doute, à rendre compte des hésitations d’un personnage ou du narrateur, à construire une poétique de !Merci pour ce fichier si joliment présenté et très complet.Super ce fichier ! La composition est à l’image du temps puisqu’il y a 24 vers avec 24 heures,au delà de la présentation dramatique du temps qui sera l’objet de notre première partie nous étudierons ensuite la dimension tragique des combats entre l’homme et le temps pour la portée philosophique du poème,Le poème commence par un vers d’invocation - l’horloge est brutalement apostrophée - Vers 1 « horloge » Discours à la première personne qui s’adresse à un être vivant car l’horloge est comparée à un Dieu - L’horloge parle aux hommes - Vers 2, le discours de l’horloge est menaçant il s’agie d’une prosopopée parce l’horloge parle Allégorie des diverses aspects du temps : horloge , seconde , maintenant , le temps - Tous conjuguent leurs efforts dans ce discours polyphonique pour rendre l’homme conscient de sa soumission au temps, l’horloge est à la fois humaine , divine , monstrueuse puisque une description fantastique est faite, cette obsession se remarque par l’insistance sur les unités c'est-à-dire au vers 9 et au vers 14, l’allitération au vers 9 ,10 en "S" essaye de nous faire entendre le murmure de la seconde,le rythme du vers 9 très saccadé en une syllabe mime les battements de l’aiguille d’une horloge, durant tout le poème on a une référence au temps par l’utilisation du présent , passé , futur, division jour, nuit - Le temps apparaît comme une obsession , se mélange de divisions temporelles , enferme l’homme dans des parcelles qui ne laissent aucun espoir à l’homme de s’échapper,Representée par : le symbole au vers 20 : qui montre l’écoulement du temps, mais aussi par le mouvement des aiguilles, à travers le vers 2 dont le doigt nous menace, par l’évocation d’une existence rongée par le temps vers 7, le plaisir vaporeux groupe nominal et par les sonorités en z et v, l’allusion aux coulisses qui est une partie du théâtre montre que l’homme joue la comédie de la vie et quand il retourne dans les coulisse il retourne vers la mort, au vers 6 le rythme reflète le vertige du temps par son acceleration, les adverbes tantôt , maintenant etc il y en a beaucoup, ils montrent les effets du compte à rebours. Baudelaire ressent de la colère envers la fuite du temps, il reprend un paradoxe philosophique qui est que le présent n’existe pas dû à la vitesse du temps qui passe. avec 32 élèves ^^’,Ils peuvent prendre une feuille de leur niveau ou le niveau supérieur uniquement. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je trouve que les enfants sont de moins en moins motivés pour faire de « belles » illustrations !!! Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Merci beaucoup pour ton partage, tes idées sont vraiment géniales! J’adopte d’ores et déjà ton fonctionnement en poésie. Commentaires littéraires et linéaires. « Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser -Bac général et technologique,Commentaire Chant d'automne Les Fleurs du mal Baudelaire Spleen et Idéal. ),Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues.Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!Souviens-toi que le Temps est un joueur avide.Qui gagne sans tricher, à tout coup! Je fonctionnais déjà avec le principe du choix des poèmes qui je trouve aussi motive plus les élèves. .Malgré les commentaires, j’ai un peu de mal à comprendre la gestion du choix et de la copie.Même questionnement pour le temps du choix (présentation et lecture au TNI d’abord, ou tout le monde doit choisir au mm moment dans le classeur ? ) pourtant, j’essaie de leur donner différentes techniques mais je suis rarement pleinement satisfaite du résultat.Oui les enfants prennent de moins en moins le temps de faire une belle illustration, je suis d’accord….Une idée comme ça, qui a marché pour certains de mes élèves… Je n’ai rien inventé, j’avais trouvé l’idée sur le net… Un cahier tout blanc, copie sur une feuille de classeur (si trop d’erreurs on recommence), puis on découpe sa poésie avec des vagues ou des piquants ou phrase par phrase (si si certaines de mes élèves font ça, c’est joli) et on la colle dans le sens qu’on veut. Programme bac de français 2021 Ton site est vraiment excellent, et tes poésies tellement variées et originales. Bac général et technologique  Comprendre le parcours bac de français 2021 Souviens-toi! Programme du bac de français 2021,Commentaire littéraire, l'Invitation au voyage, Baudelaire, les Fleurs du mal, Spleen et Idéal. Ils sont à deux sur une même photocopie. Bravo et merci pour ce partage.Merci pour ce superbe travail! !Pour commencer : MERCI !!! Commentaires littéraires et linéaires. Mais j’avais une date butoir quand même et la plus grande partie récitaient ce jour là. Ce qui me semble plus logique. Ensuite ils choisissent une poésie dans leur feuille. Programme du bac de français 2020-2021,Commentaire littéraire, Hymne à la beauté, Baudelaire les Fleurs du mal, bac français 2021. et les photocopies (à raison de 4 feuilles par thème, combien de fois photocopier chaque thème ? Merci beaucoup !Merci pour ce super travail, super présentation, clarté, ça donne vraiment envie de le faire dans la classe!Bonjour, je ne parviens pas à ouvrir le fichier avec toutes les poésies mais je ne sais pas ça vient de moi et du site?