On demandera aux élèves pendant la lecture ou à l’issue de celle-ci de : On pourra se référer au travail proposé par Ariane Bach sur, Des éléments de contextualisation : biographie de Louise Labé, présentation de l’École Lyonnaise…, Des apports permettant de comprendre l’intertextualité de l’œuvre : Platon, Pétrarque…, Un dossier thématique (dont les axes peuvent être définis avec la classe), Des illustrations (œuvres plastiques ou musicales). Classiques & Cie est une collection de poche pour le lycée Descriptif : oeuvre intégrale avec en fin d'ouvrage : - des groupements de textes, des repères historiques, culturels et littéraires - l'étude du genre - une préparation au baccalauréat Objectif : répondre aux attentes des enseignants face au nouveau programme. Comme nous ne cessons de le rappeler, il faut encore préciser que « l’étude d’une œuvre intégrale n’est pas l’étude intégrale de l’œuvre », mais est orientée par une problématique qui en circonscrit l’étude, en relation avec les perspectives du programme. Aux élèves de jouer ensuite avec le choix des images, leur disposition, leur taille, l’ajout ou non de mots ou de phrases, pour communiquer au mieux leur lecture. de l'Académie de TOULOUSE aux éditi des pages bourrées de lignes comprimées entre des marges minuscules, de noirs paragraphes entassés les uns sur les autres, et, par-ci, par-là, la charité d’un dialogue. La compréhension de l’écrit (cycle 3 et 4). Occasion - Bon état. N.B. Il s’agira, pour les élèves, de réaliser, à partir d’une lecture, un projet personnel qui favorisera l’appropriation de l’œuvre : son analyse, son interprétation, sa mémorisation. par bea33 le Lun 25 Juil 2016 - 19:29. Le temps de travail en atelier, puis de découverte des synthèses proposés par les autres groupes, permet d’inscrire l’appropriation de l’œuvre sur un temps long, de la rendre progressive, de multiplier les occasions de circulation dans l’œuvre et d’installer les élèves dans une posture de lecteur autorisé et compétent. Les 24 sonnets présentés conjointement dans leur version originale et en français modernisé (translation réalisée par les élèves), accompagnés de notes de bas de page explicitant notamment le vocabulaire et les références antiques. Découvrez et achetez L'oeuvre intégrale au collège et au lycée., 1, ... - Michel Delsouc - Canopé – CRDP 31 sur www.librairiedialogues.fr Cahier de Français 2de. Transcription intégrale des textes de l’édition originale arial 16 «roman», français parlé de l'époque que l'on appelle aujourd'hui «ancien français» Classe : 4° sequence I œuvre intégrale n°1: Classe : 4° sequence II œuvre intégrale n°2: 7 méthodes pour lire l’œuvre intégrale: Les nouveaux programmes de Français au lycée Si le thème n’a pas plu , c’est l’occasion de lancer un débat dans la classe. Présentation des ressources Carnet et cercle de lecture Présentation de la démarche; Exemple de corpus; Exemple de mise en œuvre Le parcours associé Présentation de la démarche; Exemple de corpus ysabel. Lire des œuvres intégrales au lycée. Propositions de séquences pour le collège. LE « LATIN » ET LE « GREC » EN CLASSE : MAIS QUE SE PASSE-T-IL VRAIMENT ? L’entraînement à l’ÉAF permet aussi de proposer à partir de l’œuvre étudiée des exercices écrits (commentaires littéraires, écrits d’invention, dissertations) et des exercices oraux (lecture orale, réponse à des questions sur un texte, exposés sur une question transversale, etc.). Bibliographic information. On pourra consacrer une séance en classe à la lecture des premières pages (incipit d’un récit, exposition au théâtre, premiers poèmes d’un recueil), crayon en main & post-its à disposition, pour construire des habitudes de lecture active. Ressources EDUSCOLE. au collège et au lycée Libérer l’expression de l’élève dans le cadre d’une lecture d’œuvre intégrale DIRE ÉCRIRE t au lycée PdÉ Objectifs - Permettre à l’élève de s’exprimer « gratuitement » ; - Réinvestir une leture d’œuvre intégrale ; - S’approprier une œuvre en projetant sur elle un regard différent ; LECTURE D'UNE OEUVRE INTÉGRALE Proposition d'une progression dans l'installation de la compétence de lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. La collection Reading Guide au meilleur prix à la Fnac. On pourra demander aux élèves, sur une œuvre courte, de préparer l’édition numérique augmentée de l’œuvre. Au contraire, utilisez ces expériences négatives. L’épreuve, organisée en deux parties, débute lors de la première audition des extraits musicaux supports de la première partie. AP Lycée Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique, Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive, Évaluer la récitation / socle de compétences, Nourrir, développer, évaluer la participation orale, Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre, Pour écouter et oraliser le grec et le latin, Présentation des TRAAM 2018-2019 aux Normand.e days, Pour traduire des textes grecs ou latins avec les TICE, Concours - « Climats… » Florilège-FIPF 2018, Entretiens avec Philippe Jaccottet (L’Arbre à Lettres), Voix, geste et rythme dans la poésie ancienne et moderne, La carte du tendre et le vocabulaire amoureux, Publication académique : Les îles chez Marivaux, Zola : comment on meurt, comment on se marie, BAL(L)ADES GÉOGRAPHIQUES SUR LE LITTORAL LITTÉRAIRE, Pistes d’exploitations pédagogiques pour Madame Bovary. On pourra partir de l’un article publié dans Le Figaro du 5 juillet 1857, où le journaliste Gustave Bourdin décrit ainsi. Par Angela Vidal, professeure de Français au lycée et au sein des préparations Cours Thalès. La présentation visuelle peut être accompagnée d’une notice, d’un écrit d’une page explicitant le projet de manière synthétique. Achat L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée à prix bas sur Rakuten. Fêter Valentin en grec, latin et français. 4° Les formes scolaires de lecture et les problèmes posés par l’œuvre intégrale. Voir sa fiche produit. On favorisera ici un retour critique sur l’œuvre, qui nécessite à la fois de s’appuyer sur la mémoire du lecteur et sur une circulation fine dans l’objet-livre, afin d’en approfondir les enjeux. Le travail réalisé par Wendolin Bach en classe de 3ème en témoigne également. Les nouveaux programmes font de la lecture d’œuvres intégrales l’un des principaux objectifs des classes du lycée, objectif d’autant plus crucial que la lecture doit aujourd’hui peut-être plus encore qu’hier être soutenue et accompagnée pour s’inscrire pleinement dans la vie culturelle et les habitudes des élèves. Dans cet article, Nathalie Labrousse, professeure de français au lycée Emilie du Châtelet à Serris (77), nous aide à décortiquer "Phèdre", de Racine. Compte tenu des horaires des différentes séries et des compétences des élèves, on pourrait considérer que devraient êtres abordées : Par œuvre intégrale, il faut entendre un roman, une pièce de théâtre, un recueil de nouvelles, un recueil de poèmes et, pour les séries technologiques, une nouvelle longue. Pro. Lettres & SNT; Propositions d’EPI. Il conviendra en prolongement d’accompagner les élèves dans cet approfondissement. Source : Lettre de rentrée 2009 des IA-IPR de lettres de l’Académie de Rouen, Rectorat de l’académie de Normandie - Site de Rouen, Directions des services départementaux de l'éducation nationale, Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance, Lecture expressive et mise en voix au cycle 4, L’étude d’un texte littéraire à distance au lycée, Etude de la langue et continuité pédagogique, Les Fondamentaux - Des capsules vidéo proposées par Canopé, Panorama des ressources à disposition au service de l’enseignement du français et des Lettres, Pronote, logiciel et application pour travailler à distance. Ministère de l’Éducation nationale page 2 Construire des compétences de lecture, c’est amener les élèves de lycée professionnel à considérer la littérature autrement que comme un prétexte à des exercices scolaires. Pour que les élèves s’approprient l’œuvre, individuellement et collectivement, il convient de les amener à sa fréquentation régulière, et de leur ouvrir la voie d’un cheminement effectif dans l’objet-livre, en classe. quelles activités, quels projets proposer pour engager les élèves dans une lecture personnelle et vraie des œuvres ? Objectifs de l’étude de l’OI L’étude d’une œuvre intégrale s’assigne comme objectif principal l’entraînement des apprenants à lire un texte intégral à partir d’extraits significatifs. L’œuvre intégrale dans l’enseignement du français au lycée. On peut envisager d’observer avec les élèves quelques exemples d’éditions parascolaires pour identifier les éléments constitutifs de cette édition et de répartir ensuite les tâches au sein de la classe. On pourra notamment s’appuyer sur la présentation du contexte de l’œuvre ou de sa genèse. We haven't found any reviews in the usual places. Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples Lorsque l’œuvre intégrale est particulièrement brève, l’extrait diffusé peut correspondre à son intégralité. Lisez votre ebook L'œuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements - Lecture, étude, prolongements sur votre liseuse où que vous soyez - Furet du Nord Nouveauté. Re: L'étude d'œuvre intégrale au lycée. Lire aussi. Lycée > > Du côté de la recherche Contact DES DISPOSITIFS POUR LES CYCLES 3 ET 4 Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture ... Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'étude d'un roman du XXIème siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. L’usage de tablettes numériques en Lettres, Le traitement de textes pour la classe de lettres. Lycée 2019; Continuité pédagogique . SOIT de manière très ouverte – un passage qui leur semble particulièrement significatif ; SOIT de manière plus contrainte – un passage qui semble représentatif de la cour d’Henri II, ou le portait d’un personnage qui les a davantage marqués). Livre de l'élève. 4,4 ... 9 en Manuels de français pour lycée; 40 en Livres de révision pour l'école et le bac; Commentaires client : 4,6 sur 5 étoiles 63 évaluations. en première L, 4 œuvres intégrales en lecture analytique et 3 ou 4 en lecture cursive ; en première S et ES, 3 œuvres intégrales en lecture analytique et 3 ou 4 en lecture cursive ; en première technologique, selon les séries, de 2 à 3 œuvres en lecture analytique et de 2 à 4 œuvres en lecture cursive. Pour prendre une décision, vous pouvez commencer par vous appuyer sur les programmes de français. On pourra ainsi dégager des axes de réflexion (proposés par l’enseignant ou co-construits, selon le moment de l’année et le niveau de classe concerné) et les confier à des équipes d’élèves chargées d’explorer l’œuvre pour en étudier un aspect et de préparer une synthèse (écrite, orale, accompagnée d’un diaporama…) à l’attention du reste de la classe. Critères d’évaluation des travaux d’expression en B.T.S. Faites-vous lire l'œuvre au préalable ou bien les élèves lisent-ils le roman au fil de l'étude ? Ce travail d’enquête pourra déboucher sur la mise en scène : On pourra demander aux élèves d’élaborer un dossier d’enquête afin de définir quel personnage est, selon eux, coupable : liste des suspects, recherche de preuves accablantes ou disculpatoires seront autant d’occasions de retour sur l’œuvre, de sélection d’extraits significatifs, d’échanges. Découvrez et achetez L'oeuvre intégrale au collège et au lycée., 1, ... - Michel Delsouc - Canopé – CRDP 31 sur www.librairiedialogues.fr L’étude de l’œuvre intégrale, là encore, n’est pas une lecture exhaustive. Littérature Française. Les deux ingrédients sont indissociables si vous voulez suivre la bonne recette! Pour contribuer, commenter ou sélectionner des contributions ou informations vous devez rejoindre ce groupe. Céline LEBLANC, professeur au lycée Emile Loubet à Valence (Drôme 26), propose des pistes de réflexion sur les voies possibles d'étude d'une oeuvre intégrale en LLCER, que ce soit dans des séquences pédagogiques dédiées ou des séquences plus ouvertes et diverses. Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus. On insistera sur la double visée du projet : caractériser l’œuvre et rendre compte d’une lecture personnelle. Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'œuvre intégrale au lycée Faire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples. Note sur le Contrôle en Cours de Formation en BTS électrotechnique, D.N.B. Pour éviter de mettre les candidats et leurs examinateurs en difficulté, il est préférable de n’étudier en lecture analytique que des œuvres et des textes de littérature française ou francophone ; les textes étrangers abordés en traduction peuvent faire l’objet d’une lecture cursive pour enrichir le corpus d’une séquence mais ne devraient pas pouvoir être donnés pour la première partie de l’épreuve (lecture analytique d’un texte à partir d’une question). Animer et faire parler des portraits d’auteurs. Généralement, je fais quatre LA par oeuvre intégrale et une lecture d'ensemble. Nous rappelons donc que les Instructions Officielles recommandent la lecture d’au moins six œuvres intégrales par an. En effet, c’est essentiellement par la lecture et l’étude d’œuvres littéraires que se constituent les bases d’une culture. L'oeuvre intégrale au collège et au lycée: lecture, étude, prolongements, Volume 2. La mise en oeuvre de mini-projets individuels permet de concrétiser l’expérience singulière du lecteur et d’en conserver une trace. Tags: oral Depuis la session de juin 2020, l’oral du bac français comporte , après la lecture linéaire d’un texte et la question de grammaire , une seconde partie notée sur 8 points. 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Lire des oeuvres intégrales au lycée Nous tenons aussi à insister sur l'importance à accorder à l'étude des oeuvres intégrales. D’autres thèmes nécessitent … Scolaire du primaire au lycée. Le temps consacré à l’étude de l’œuvre intégrale doit être limité à quatre à cinq semaines. 50 séances de 30 minutes pour assurer au lycée - Les bases indispensables de mathématiques et d'orthographe- 2020. L'oeuvre intégrale en LLCER. Même avec un contrôle de lecture ? L'œuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements par Lycée Clément Marot (CAHORS) - M.A.F.P.E.N. Pour que ces moments favorisent une réelle appropriation par le plus grand nombre, ils nécessitent du temps en classe et une certaine marge d’autonomie. Des ressources pour s’entraîner en ligne. A. F. paraissent nécessaires pour faire acquérir la maîtrise des différents exercices proposés au Baccalauréat. On le voit, en plus de soutenir la motivation des élèves dans leur lecture de l’œuvre, le carnet de lecture permet des allers-retours entre le journal et l’étude en classe de l’œuvre intégrale. Policier &suspense. Télécharger le livre L'œuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements - Lecture, étude, prolongements de Lycée Clément Marot (CAHORS) en version numérique. 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l’étude des extraits dépendent étroitement de la problématique choisie pour approcher l’œuvre. Enfin, il paraît très important d’entraîner les élèves à effectuer eux-mêmes une analyse d’un extrait non étudié de l’œuvre à partir d’une question, en vue de les préparer à cette possibilité prévue par le texte officiel pour l’oral de l’épreuve anticipée de français. CRDP, 1991 - 444 pages. Favoriser l’appropriation des œuvres intégrales au lycée; La Princesse de Clèves - Accompagner l’entrée dans l’œuvre; Le Carpe diem à l’heure du confinement; Problématiser sa lecture d’une autobiographie ; Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation. Ceux-ci donnent des orientations assez précises. Afin de former un élève lecteur d'oeuvres intégrales qui soit à même, au terme de ses études littéraires au lycée, non seulement de maîtriser les savoirs littéraires et les savoir méthodologiques propres à l'exercice formel du baccalauréat, mais d'avoir développé des habitudes qui lui permettront d'exercer son autonomie, son esprit critique et d'éprouver un plaisir esthétique dans le cadre de ses lectures, les … bea33. Quelle utilisation de l’ENT pour renforcer les apprentissages en français ? Afin de former un élève lecteur d'oeuvres intégrales qui soit à même, au terme de ses études littéraires au lycée, non seulement de … 2015 : sujet et corrigé de l’académie de Rouen, Conservation des notes anticipées de français, Grilles de compétences pour élèves - MAJ 2018, Le français dans les programmes des cycle 3 et 4, Littérature en série L : nouvelle définition de l’épreuve, Nouveaux programmes : accompagnements, liens utiles, DNB, Synthèse des nouveaux programmes de lycée, Lettre de rentrée des IA-IPR de Lettres 2018, Note IA IPR Collège - Lycée Novembre 2016, Epreuve orale de contrôle de littérature en TL, Prix académique de littérature 2010 -2017, Prix académique de littérature 2018 - bac 2017, Prix académique de littérature 2019 - Bac 2018, Hackathon - Entrer dans un monument littéraire, Padlet - Formation des référents au numérique, Travailler l’oral avec le logiciel Audacity. Nouveauté. L'Oeuvre intégrale au collège et au lycée / Gérard Langlade / Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées (1991) Public; ISBD; Aucun avis sur cette notice. Lire au lycée professionnel numéro 39 (entretien avec Mérieux) Ecole des Lettres numéro 3 du 15 sept 1998 (étude d’œuvre intégrale au lycée … Vous devez faire partie du groupe afin de publier du contenu. Niveau 5. Il s’agit d’un montage (ou collage) d’images variées qui rendent compte de manière visuelle de votre lecture de l’œuvre. Il arrive que certains élèves rechignent à lire des œuvres longues et exigeantes, mais c’est bien le rôle du professeur de français de les accompagner pour leur rendre ces œuvres accessibles et passionnantes. Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation. Ma liste de lecture. jeudi 28 mai 2020, par PASTORINO Sandra. PRÉPARATION EN LIGNE Nos cours comme si vous y étiez. On joue ici sur l’expérience personnelle de lecture, à la frontière entre les faits racontés (dans une lecture qui peut être naïve, reposer sur l’illusion référentielle) et leur mise en récit, pour s’interroger ensuite le travail d’écriture du romancier et la vision de l’homme qu’il véhicule dans son œuvre fictive. Science Fiction. Lycée professionnel Ressources Baccalauréat professionnel - Lire - Mai 2009 . PAIDEIA : REMISE DU PREMIER PRIX DU CONCOURS DE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE : LATIN 5ème séquence 3 MAGISTER ET DISCIPULI, Les Gaulois vus par les Romains et les Grecs, Transposer et filmer des recettes en Latin, AP Collège - une twittclasse pour étayer les apprentissages, AP Lycée : Concentration – Mémorisation – Restitution, Prévenir et traiter les difficultés de lecture à l’articulation CM2-6e, De la création de l’auteur à la créativité de l’élève, Diversifier les pratiques d’écriture au collège, Diversifier les sujets d’écriture créative, Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT, Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze. mardi 29 mars 2011, par Bernard Chambré - Format PDF. Je pense ne pas savoir m'y prendre. Dans le cadre de la lecture de l’œuvre intégrale au lycée se pose la question de l’appropriation des œuvres par les élèves. Ils invitent parfois explicitement les enseignants à aborder certains thèmes à travers le prisme d’une lecture intégrale. Re: L'étude d'œuvre intégrale au lycée. Plus de 12 Soutien Lycée Reading Guide en stock neuf ou d'occasion. Nombre de page : 217 pages; Prix éditeur : , ISBN : 2865650391; Source : Amazon; Acheter ce livre. L'?uvre intégrale dans l'enseignement du français au lycée 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l'étude des extraits dépendent Les clients ayant consulté cet article ont également regardé . Page 1 sur 1 Revenir au début Page 1 sur 1 . Français - Cahier du BAC -... Français - Cahier du BAC - Classes des lycées. Les Fleurs du Mal - Étude de l'oeuvre intégrale et outils pour réussir son BAC Français 2021 Charles Baudelaire. Toutes les offres Voir critères de classement. Accompagnement - IA-IPR de Lettres; Enseignement hybride en lettres & LCA; Enseignement à distance en lettres & LCA . Title: Favoriser l’appropriation des œuvres intégrales au lycée, Contextualisations, histoire littéraire et parcours, Ressources numériques : contextualisation et prolongements, Travaux de contextualisation ou de prolongements, S’approprier les œuvres au programme de Première, Exemples de travaux en interdisciplinarité, Rendre les élèves acteurs pendant la lecture, Proposer la mise en œuvre de mini-projets, Problématiser sa lecture d’une autobiographie.