coucou Méli, une petite coquille que mes élèves ont notée : dans la leçon : interpreter les substituts : texte d’entrainement , sans substitut : 4e ligne : Laura regarde le collier et non Léa . http://www.carrefourtpl.com/index.php?option=com_content&view=article&id=116%3Aliste-des-emotions&catid=55&lang=fr. Je vais certainement tenter l’aventure à la rentrée. Pareil je fais beaucoup de choses en même temps! Et si oui, où les caches-tu ?!? Il faut vraisemblablement en chercher les causes dans la prime enfance. Bonjour, Après les couleurs – ou plutôt dans la continuité puisqu’on peut lier les deux thèmes – j’ai passé un petit moment sur le thème des émotions. @ Théoboulo, 6 émotions primaires. Merci Méli! Du coup, je refais quelques mini-leçons et j’en reprends certaines parce qu’elles conviennent très bien. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Coucou! Tu fournis un travail de Titan en ce moment, et j’ai bien l’impression qu’on est pas mal à vivre suspendu(e)s à ton blog en ce moment. Pour une mère de famille nombreuse comme moi, qui travaille à plein temps, ce n’est que du bonheur.Cela fait un mois que je lis avec assiduité  le travail sur la lecture en atelier. Bonne continuation et merci encore. Bonjour,D’abord, je tiens à vous féliciter pour votre travail qui est formidable!Ensuite, je voudrais savoir si votre travail peut-être utilisé en CE1?Bonne journée. - Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression." Un petit message en commun sur les sites de L’Univers de ma classe, La classe de Mallory et Mélimélune pour vous remercier pour votre travail coopératif sur l’atelier de lecture. S’aider du contexte pour comprendre le sens d’un mot inconnu, S’aider de sa forme pour comprendre le sens d’un mot inconnu, Distinguer le sens propre et le sens figuré, Choisir un livre à son niveau : le five finger test, Je suis d’accord avec vous – Lala aime sa classe. Lexique : les émotions. Merci encore ! Bonjour Mélimélune,Je souhaitais prendre connaissance de ta fiche « Mes objectifs de lecteur » mais apparemment le lien nous dirige vers la mini leçon …  Quand tu trouveras un peu de temps, pourrais-tu STP réinitialiser ce lien ?En tous les cas, merci infiniment pour ce travail que tu partages si gentiment … Moi, j’ai choisi de travailler en 3 ateliers pour ce début d’année (1 atelier dirigé – 1 atelier « gammes de lecture » et 1 dernier atelier sur ordinateur – Le site MICETF propose des jeux de lecture. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête. Un immense merci à toi et tes collègues Alet et Mallory. Je ne trouve pas les mini leçons « se poser des questions » même si j’en ai trouvé plusieurs chez Alet. Je m’y mets à la rentrée en février en Calédonie après plusieurs mois de tergiversations je me lance. Et de toute façon, le contenu est le même que pour le DECLIC, donc je retomberai sur mes pattes! Notre répartition est bien tranchée avec lecture compréhension d’un côté et littérature de l’autre. Merci pour le bouton ! Toutes les émotions ont une valeur importante, sans connotation. J’aime beaucoup ces leçons Les surprenants bénéfices d'un riche vocabulaire concernant les émotions. Je n’ai pas de cion bibliothèque dans ma classe mais je pensais aller à la bibliothèque de l’école (qui est à côté de ma classe), cela est faisable aussi, même si ce n’est pas étiqueté??? Merci d’avance de ton aide et surtout merci pour ton partage ! Est-ce que tu les as faites ? Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Article du melimelune.com. Nov 1, 2016 - EMC avec Max et Lili, an education post from the blog Mélimélune on Bloglovin’ Les émotions sont des indices sur soi. Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. Mais comment les élèves feront pour connaître le genre du livre ou pour savoir où le ranger ? . Ça fait long ! Mince, je retombe toujours sur « Leçons à manipuler: s’aider des marques morpho-syntaxiques ». Ils ne mènent à rien… . Je découvre DECLIC… Ton travail est remarquable…. SOURCE : http://www.carrefourtpl.com/index.php?option=com_content&view=article&id=116%3Aliste-des-emotions&catid=55&lang=fr. Les émotions sont en effet constituées d’un ensemble de processus plus ou moins coordonnés et plus ou moins présents selon la nature de l’émotion. Question déclic plus précise : j’ai adoré travailler cela avec mes élèves en ce2 cette année. Bonsoir, Merci pour ton travail et ton partage !Je n’arrive pas à ouvrir le doc « repérer le narrateur ». Oh ben j’espère que c’est pas trop de bazar pour remettre en ligne..Je veux pas embêter! Merci!! Or dans les mini-leçons, je ne trouve pas ce qui correspond. Je serai à mi-temps aussi l’an prochain…et en faisant le point sur mon fonctionnement de cette année (à mi-temps aussi), on s’est dit que c’est mieux si les 2 collègues travaillent sur l’entrainement à la lecture et l’étude d’oeuvres en lecture partagée ( que je vais essayer d’orienter en réseaux littéraires comme l’exemple de mélimélune avec Browne)….donc je proposerai à celle qui me complètera ( que je ne connais pas..vive les résultats du second mouvement qd les écoles st fermées….) de faire toutes les 2 entrainement à la lecture/étude d’oeuvres/production d’écrits…Si tu ne travailles pas de façon poussée les textes tu pourras au moins t’appuyer sur ce que tu leur proposeras en lecture plaisir que tu peux faire suivre d’échanges oraux et partages autour de ce qui vient d’être lu, à mettre en lien avec des lectures offertes précédentes… Les articles sont toujours là, ils sont juste inaccessibles…. Il n’en avait plus! Edit du 08/07/2020: Avec le début des vacances, mon homme et moi voulions faire un travail sur les émotions avec les garçons (4 et 9 ans), pour leur permettre d’apprendre à verbaliser ce qu’ils ressentent et ainsi diminuer les conflits entre eux et avec nous !. Merci pour toutes ces fiches ! Je cherche une mini leçon sur les substituts et connecteurs…. Bonjour Bruno et merci mille fois pour ce bel article sur les émotions. Bravo pour ces mini-leçons. Pensez-vous que je puisse intégrer les CE aux ateliers et si oui quelles adaptations seraient, selon vous, indispensables ? Bonjour, Est ce possible de revoir ces documents ? Tu travailles une notion par lettre chaque période ? Psychomédia avec sources : PNAS, UC Berkeley. Bonjour Mélimélune, D’accord, je vais faire ça alors. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram.. Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). Bonjour, Bravo pour ce superbe travail et merci pour votre partage!!! La lecture, c’est ce qui pêche le plus chez moi (enfin, il me semble…).Penses-tu que ce soit possible, à ce moment de l’année, de me lancer dans cet atelier, où mieux vaut-il attendre la rentrée ?Merci encoreln71. Je comptais m’en inspirer mais les liens vers les leçons à manipuler ne fonctionnent plus et habituellement, je fonctionne ainsi. J’aime beaucoup le DECLIC aussi, mais je me retrouvais mieux dans ton LIRA (moins de lettres, moins de thèmes, moins compliqué pour une débutante!). Je trouve que le plus gros challenge, c’est de réussir à mettre en place un coin bibliothèque digne de ce nom dans sa classe et c’est là que ça peut devenir compliqué si tu n’es pas titulaire et que l’autre personne n’est pas du tout intéressée par ce type de fonctionnement car tu n’auras pas la possibilité de modifier matériellement les choses…En ce qui me concerne, je vais me lancer dans le cartonnage à mon retour de vacances…pour confectionner les boites de rangement que je mettrai sur un rayonnage piqué à ma BCD (que mon directeur a gentiment accepté de me laisser si je le vidais et que je trouvais une place pour ce qu’il y avait dessus). !Bravo à toi! J’adore ton bouton NOUVEAU. Pour reconnaître une émotion, il est alors essentiel de capter les sensations corporelles, ce qui se passe à l’intérieur, les envies ressenties. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. Bravo !!! Le corps révèle nos émotions : les pour la tristesse, le pour la joie, le pour la honte, etc. Je participe au rallye-lien des émotions d’Alicecycle3 : Une fois n’est pas coutume, remplacement en cours oblige, c’est un article et des ressources destinés au cycle 2 que je vous propose cette fois-ci. Bravo pour tout ce travail. Par contre, je ne pense pas étiqueter les livres un à un…. et sur Facebook ! Les suivant en CM1, et voulant continuer DECLIC la question était de trouver une manière pour éviter la redondance des leçons et aller un peu plus loin. Certaines propositions auront disparues, dont quelques pages blanches sur les pdf étiquettes. Merci pour ton travail ! This website uses cookies to improve your experience. ça avance… merci pour ces deux leçons et d’intégrer les textes….que l’on peut utiliser également autrement… peux tu me les envoyer stp? Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés… Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif ! Les émotions sont universelles. Les émotions sont dans l’air du temps et le célèbre Loup n’a pas manqué de s’en apercevoir dans ses nouvelles aventures à paraître prochainement en octobre, Le loup qui apprivoisait ses émotions.. De mon côté, je me suis dit que la lecture de notre premier album Qui a peur de quoi ? Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Je suis conquise et je viens de récupérer vos mini-leçons sur les trois sites, les grandes affiches d’Alet et les petites étiquettes de Mallory (correspondant à la présentation d’Alet). 15 juillet 2012 Rappelle-toi toutefois qu'elles sont passagères et qu'elles ne te représentent pas. Par contre, je suis un peu perdue dans ma progression : tu travailles une lettre à la fois avec les enfants ? Je trouve ton travail formidable et très interessant. Je suis si emballée que je me lance avec mes CE2-CM1 pour la rentrée ! De belles ressources comme les tiennes, il faut s’en servir!!!`;0). Je vais essayer cette année, et ça me fait un peu peur Même si la catégorie n’est pas aussi remplie, il suffit que ce ne soit pas totalement vide. La liste des stratégies est là. Les albums : La couleur des émotions est un pop up, juste magnifique Il est nécessaire d’apprendre à ses sentiments pour pouvoir les comprendre et les avec les autres. Je pensais aussi me lancer dans les ateliers de lecture (très motivant..)mais cela m’effraie un peu. les émotions refoulees à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser des différentes parties de votre corps. Ce faisant, il voit dans ce tiroir et précisément sur le dossier dont il a besoin une grosse araignée. Questionnement auquel le laboratoire cherchera à répondre:N'est-ce pas la meilleure des idées que de jouer une impro... sans idée? Les mélanges d’émotions. qui donne vraiment envie de se lancer ! Émotions 18 cartes pour jouer au jeu de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents 27 cartes pour exprimer la colère sans violence Apprendre à lire les visages Atelier La gestion de la colère (CS des Affluents) Boite à outils émotionnels Cartes Gestion de la colère Coin-coin des émotions positives Coloriages Comment apprendre à … Émotions Lire la suite » Suite au commentaire de Teacher Charlotte, je voulais revoir le « LIRA » car le « moins compliqué pour une débutante » m’a fait tilté vu que je n’arrive toujours pas à m’organiser en lecture…Mais je ne trouve pas le menu Mélimélune. L’alexithymie est un défaut de « mentalisation » des émotions : les sensations corporelles sont peu ou pas associées à des états mentaux. Les émotions au cœur de la performance et du bien-être. Les émotions. Tu as enlevé les articles? dis-moi, bien que je « vive » dans ton blog en ce moment , je ne trouve pas les étiquettes qui correspondent à tes minileçons et qui seraient à afficher sous l’affichage DECLIC en classe. Merci pour ton partage, je pense me lancer dans déclic aussi j’aimerai savoir si les enfants ont une trace de toutes les mini leçons dans leur cahier de lecteur et s’ils le ramènent régulièrement à la maison pour apprendre les mini leçons ou si le cahier leur sert uniquement en classe comme outils pour appliquer les stratégies. Ne peut-on se contenter du classement dans les bacs ? Les enfants pourront évoquer la difficulté à distinguer idées, émotions, sensations. J’aime beaucoup leur présentation aussi. De plus, ils vont développer leur imagination en créant la fin du scenario et des dialogues. Les émotions nous permettent de créer du lien avec les autres, ce qui n’empêche pas que souvent, nous ayons tendance à les cacher.Il existe 4 émotions essentielles et basiques (certain-e-s auteur-e-s en comptent quelques unes de plus) : la tristesse, la colère, la peur et la joie. J’ai enfin reçu lectorino lectorinette! Merci pour le partage ! Quel travail formidable vous nous faites partager, sans parler de votre motivation contagieuse. Bravo pour vos fiches et votre superbe mise en page, je ne sais pas si ma question est vraiment à se place mais je me permets cependant de la poser ici… C’est riche et structurant pour se lancer !Bonnes vacances. La séquence est destinée au CP-CE1. Je ne sais pas encore comment je vais arriver à changer mon organisation de classe par rapport à l’étude des livres prévue mais je cogite. ... Déroulement sommaire: Les comédiens seront d’abord appelés à faire le vide en se soustrayant complètement aux idées de recherche et de performance; des obsessions résolument envahissantes qui peuvent contraindre l'acte d’improviser à un jeu de répartie. Je vais également tenter de mettre en place un coin « Les recommandations personnelles » car c’est vraiment une idée qui m’a épatée. La fiche proposée (utilisable à partir du niveau A2) traite, comme je viens de le dire, des émotions mais pas seulement ! Merci d’avance, Merci pour ce super travail qui donne de bonnes pistes quand on ne sait pas trop par où commencer ! Est-ce parce que tu ne l’as pas encore faite, ou mise en ligne, ou parce que tu ne souhaites pas la partager ? Merci encore. Merci beaucoup pour ce travail passionnant que vous avez fait ! Bien sûr ! blog génial!!! Les émotions génèrent des symptômes physiques, LA PEUR, L’ANGOISSE donnent des palpitations cardiaques, vertiges, sueurs, tremblements, mains moites. Bonjour mémimélune, Allez hop, c’est parti !!! Très vite, il sent que la température de son corps augmente et que son rythme cardiaque s’accélère. Mais je peux vous dire que je bosse sur une programmation qui croise lecture ecriture et edl! Il manqu… mais je n’arrive pas à les ouvrir…message erreur… merci pour le partage. Ce sont ces réactions qui sont jugées agréables ou désagréables, par nous-mêmes ou par notre entourage. Je peux faire des mini lecon voca si vous voulez aussi! Voici ma sélection pour cette année, qui s’enrichira au fil du temps. Cet article revient après un petit nettoyage. Les émotions sont décrites à plusieurs reprises comme le support essentiel des communications corporelles et vocales/verbales qui constituent la relation intersubjective ; en effet, elles fournissent le moyen de rythmer et d’organiser l’attention conjointe, les intentions des partenaires, et la conscience du bébé au sujet des échanges Il s’assoit à l’ordinateur et ouvre un tiroir pour consulter des documents. Mais j’utilise mes affiches d’ortho comme base! Non, ne t’inquiète pas. permettent de représenter les attitudes dont relèvent les différentes émotions et ainsi de les décrire sans avoir recours aux noms d’émotions. Je vais me lancer cette année dans les ateliers de lecture DECLIC avec mes CM1. Leur apprendre à les reconnaitre, … Marie81 : Je pense que c’est faisable, il faut cependant que tu y ailles régulièrement pour que tes élèves fassent le stock de livres. Je participe au rallye-lien des émotions d’Alicecycle3 : Une fois n’est pas coutume, remplacement en cours oblige, c’est un article et des ressources destinés au cycle 2 que je vous propose cette fois-ci. Je ne remats pas à jour le sommaire parce que… Je suis le menu DECLIC donc… Je ne veux pas embrouiller les gens. Bonjour, quel superbe travail ! Le cas s’est-il déjà produit pour toi ? PS : ici, c’est un espace dédié  aux mini-leçons, non ? J’ai modifié les liens de mon côté! La séquence est destinée au CP-CE1. As tu un ordre pour les minis leçons ? J’admire ces blogs de partage depuis mon année de stage et ça m’inspire moi aussi à partager mes minces astuces, ressources et trouvailles. Si jamais moi je peux te rendre la pareille en te proposant des ressources, n’hésite pas à aller découvrir ma page sur facebook et prochainement mon site internet encore en construction… Donc… Bah je me prends la tete! Déroulement sommaire: Les comédiens seront d’abord appelés à faire le vide en se soustrayant complètement aux idées de recherche et de performance; des obsessions résolument envahissantes qui peuvent contraindre l'acte d’improviser à un jeu de répartie. Au fil de l’année, tu croiseras sûrement des textes littéraires, même si tu ne lis pas d’œuvre entière. Bonjour, Un grand merci ! bravo; je me suis decidee je commence cette année grâce à vous toutes ; un grand merci. Les spectateurs seront invités à prendre une bière avec les comédiens après le laboratoire afin de discuter du contenu de la représentation. Quelles sont les notions à travailler tout de suite à la rentrée ? A l’inverse, quand les émotions débordent et qu’on n’arrive plus à les contrôler, elles peuvent donner la sensation de perdre le contrôle de sa vie et conduire à des souffrances psychologiques très importantes. J’aurai des ce1 mais je me dis qu’à peu de choses près ce sera la même chose ( en tout cas pour la grande majorité des mini_leçons!). Magnifique travail ! Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés... Vous trouverez les liens ver. Je pense peut-être le simplifier un peu. Pablo travaille sur sa thèse. lol C’est juste trier les livres par genre, mettre dans des caisses ou autres avec un étiquetage non? Enfin, les comédiens apprendront à éviter le piège des improvisations uniquement lentes et dramatiques... une mécanique de l'esprit trop souvent reliée à cette démarche. Je ne trouve pas non plus les mini leçon « cahier de lecteur » et « gammes de lecture ». et qui donne vraiment envie de mettre tout cela en place. Ce qui nous différencie, c’est la rapidité avec laquelle nous arrivons à gérer ces émotions,si tel est notresouhait. Est-ce normal ou il y a un problème de lien? L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Merci !! Je souhaitais travailler sur A.Browne, malheureusement je n’arrive pas à charger les leçons à manipuler! Peace and Love! Merci de le partager ? Genial meli! 16 types d'émotions positives et leur effet sur l'inflammation systémique. Ya plus qu’à…je suis donc plus que contente de pouvoir trouver toutes ces mini_leçons si bien préparées. Je ne connaissais pas ce système et je vais m’y mettre dès la rentrée avec mes CE2. 23 août 2018 - Lexique : les émotions Cet article revient après un petit nettoyage. Merci beaucoup, Je suis fan depuis des années, j’utilise beaucoup de tes ressources, dont DECLIC. C’est-à-dire que j’ai moi même changé poyur DÉCLIC alors j’ai tout retiré…. J’avais lu pas mal en anglais sur les mini leçons après avoir découvert l’univers de ma classe, mais là, c’est un trésor sans nom que d’avoir toutes les explications en français !Un merci général à toutes les collaboratrices du net ! Modèles-Les émotions (Ouvrir modèles – Les émotions) Imprimez autant de copies que nécessaire. Si quelque chose ne te plait pas à ce sujet, contacte-moi. Pour la bibliothèque, vous commencez à m’effayer! Avez eu une réponse ?