3.2. C’est lui qui … Montaigne se montre plus sensible à la personnalité propre de l'enfant, selon lui l'éducation doit viser à "faire plutôt la tête bien faite que bien pleine"; il propose surtout d'éveiller l'esprit de l'élève, de créer en lui le goût et les dispositions pour apprendre afin qu'il puisse penser librement. Socrate dans son enseignement. Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs / s ɔ ː k r á t ɛ ː s / [1]) est un philosophe grec du V e siècle av. Conduite de la formation de l'enfant ou de l'adulte. Depuis lors, le concept Définition de l'éducation Etymologie: du latin ex-ducere, guider, conduire hors. Définitions de éducation. Cette œuvre est une conversation entre Socrate et son disciple Criton, ayant pour sujet le devoir. » 397 Cette première mission permet à l’enfant d’être intégré dans la société et de s’y adapter. Il ne s’agit pas ici de consacrer une étude de type universitaire à Socrate à travers l’exégèse de dialogues platoniciens par exemple. Il convient pour commencer de lever une ambiguïté relative au titre de l’ouvrage. Criton essaie de convaincre Socrate de s'échapper de la prison où il attend la mort suite à sa condamnation, rapportée dans l’Apologie de Socrate. Selon la définition qu’en a donnée l’UNESCO en 1958, il s’agit de la capacité qu’a un individu de lire et d’écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref en rapport avec sa vie quotidienne. Selon Olivier Reboul, la première finalité de l’éducation consiste à faciliter « l’épanouissement de l’enfant. Criton est un dialogue de Platon, à la tonalité éthique. L’enseignement selon Socrate De l’illusion de la transmission du savoir à l’accouchement d’un sujet Il n’est sans doute pas inutile, en cette période de l’année, où écoliers et étudiants reprennent le chemin de l’école, de nous interroger sur l’enseignement. 3) « L'éducation est une relation dissymétrique nécessaire » : il n'est pas d'exemple d'homme qui ait pu parvenir au stade adulte sans l'appui, le soutien et les efforts de transmission culturelle d'autres hommes, adultes ceux-là. J.-C. (né vers -470/469, mort en -399).Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale.Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Aline Giroux, dans un article au titre intrigant, «Socrate-Éros, éducateur», propose de «réenchanter le monde de l'éducation». 50 - Socrate et la maïeutique (*) De nombreux dialogues que Platon nous a laissés, mettent en scène, on le sait, Socrate et ses interlocuteurs - des disciples et souvent, aussi, des confrères. Formation de quelqu'un dans tel ou tel domaine d'activité ; ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles, morales acquises dans ce domaine par quelqu'un, par un groupe. Dans ces dialogues, Socrate est le maître. Ils discutent. En ce sens, Paul Ricoeur a raison de dire … Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2 ANNEXE 392 Alphabétisme. Finalités et buts de l’éducation. SOCRATE « Il vaut mieux une tête bien pleine qu’une tête bien faite ». La leçon de Socrate (définition de l’homme), Jean-Pierre Emmanuel Jouard, Paris, Édition L’Harmattan, Collection Ouverture philosophique, 2009. Dans l’Apologie de Socrate (Πλάτωνος Ἀπολογία Σωκράτους, sous-titrée Genre éthique) Platon rapporte les plaidoyers de Socrate lors de son procès en 399 avant J.-C. à Athènes qui déboucha sur sa condamnation à mort.Cette défense se déroule en trois parties, ayant toutes un lien direct avec la mort.